Avec la disponibilité des systèmes de purification, renoncer à l’eau en bouteille et opter pour de l’eau du robinet filtrée est une excellente décision. Deux procédés naturels permettent d’adoucir et de purifier votre eau : les perles de céramique ou le charbon actif. Si vous vous demandez quelle méthode serait la meilleure pour vous fournir de l’eau potable, ne vous inquiétez pas ! Voici quelques données qui vous aideront à faire votre choix.

Perles de céramique et charbon actif  : caractéristiques

 

Pour connaître les différences entre ces deux produits, il faut déjà connaître leurs caractéristiques. Les perles céramiques sont nées de la combinaison de micro-organismes efficaces nommés EM et d’argile cuite. Il s’agit d’un mélange biologique puissant qui peut modifier la structure de l’eau du robinet pour qu’elle devienne de l’eau pure et alcalinisée. Les éléments chimiques comme le chlore et le calcaire sont donc éliminés, tout comme les mauvaises bactéries.

En ce qui concerne le charbon actif, il s’agit aussi d’une solution de traitement d’eau originaire du Japon. Sous forme de bâtonnet de bois, il est fabriqué avec du bois de chêne Ubamegashi carbonisé. Suite à la combustion, le charbon va créer des pores ou un espace vide. Il peut donc purifier l’eau en capturant ou en absorbant les saletés, les métaux lourds et les différents polluants comme le chlore et le nitrate.

Les différences entre les deux systèmes de traitement d’eau

 

Avant tout, il faut préciser que les perles de céramiques et le charbon actif sont bel et bien efficaces pour traiter et purifier l’eau du robinet. Cela dit, leur mode d’action est différent. Il en est de même en ce qui concerne le résultat. Le charbon actif peut éliminer les polluants et les impuretés dans l’eau et l’adoucir. Il a aussi une action minéralisante, ce qui signifie qu’il va libérer des oligo-éléments et des minéraux.

En ce qui concerne les perles de céramiques, elles peuvent aussi adoucir l’eau et la rendre plus naturelle et saine. La différence entre les deux systèmes, c’est que les micro-organismes efficaces agissent sur la structure de l’eau. Ainsi, elles peuvent améliorer non seulement sa qualité, mais aussi son goût.

Le temps d’activation des deux dispositifs de traitement d’eau est aussi différent. Les perles ont besoin de 10 à 15 minutes pour agir correctement. En revanche, le charbon actif  a besoin de 8 heures. Vous pouvez laisser les perles immerger dans l’eau. Par contre, il faut enlever le charbon.

Comment choisir entre le charbon actif et les perles de céramique ?

 

Pour nettoyer l’eau du robinet, les perles de céramique sont plus intéressantes. Tout d’abord, elles sont efficaces et agissent rapidement. En effet, au bout de quelques minutes, vous pouvez avoir de l’eau pure et saine. Le principe actif contenu dans les perles est à la fois performant et bénéfique pour la santé. Et pour votre information, les EM peuvent aider à rééquilibrer la flore intestinale.

Pour finir, les perles de céramiques sont pratiques et flexibles. Elles ont une durée de vie de 10 ans. De plus, à la fin du temps d’activation, il n’est pas nécessaire de les retirer de l’eau.

Pour trouver les perles en céramique, on recommande AIMEZ LA NATURE ! Cette marque française est un partenaire agréé des microorganisms efficaces et propose des perles certifiées EM® et 100 % originales.