L’ingénierie géotechnique traite de la mécanique des sols, des roches et des structures. Examiner l’adaptation de l’activité humaine aux sols et aux roches qui composent le terrain naturel. Le génie géotechnique utilise également les fondements de la géologie. L’arpentage et le contrôle du terrain sont donc très importants dans la réalisation de tout projet de construction.

Pourquoi faire des expériences et des tests en laboratoire ?

En effet, il est destiné à contrôler et certifier les produits de construction. Les constructions peuvent également être contrôlées par des tests « in situ » et en laboratoire. Sur ce lien https://www.ingsols.com/analyse-laboratoire/  pour plus de détails

  • Comment contrôler les matériaux ?

De nombreux tests sont effectués. Essais de béton, granulats, ciment, mortier, essais d’adjuvants, etc. L’ingénierie géotechnique recherche également des composants pathologiques.

Dans les essais de béton, la résistance à la compression est mesurée sur des éprouvettes. Ensuite, il réalise des études de formulation et d’optimisation des procédés. Il examine également la connaissance de l’état des structures en béton ainsi que leurs propriétés physiques et mécaniques.

  • Détection au sol :

Des tests de forage et de jauge de pression sont utilisés lors de l’arpentage du sol. Des tests de pénétration statiques et dynamiques sont également utilisés pour calculer la base. Cela vous permet également de contrôler l’inclinaison.L’ingénierie géotechnique effectue également des carottages et des échantillonnages. Il est destiné aux essais en laboratoire, qui sont des essais physiques et mécaniques. Enfin, établir les caractéristiques hydrogéologiques.

Les derniers contrôles sont l’identification des matériaux et le contrôle des travaux de terrassement.

Quel est le but de l’investigation et de la gestion du terrain ?

Les études et inspections de sol sont essentielles lors de la réalisation de projets de construction pour diverses raisons.

Tout d’abord, il permet de maîtriser les risques naturels pouvant affecter votre projet. Les risques naturels sont identifiés par l’exploration et la gestion géologiques. Cela peut être utilisé pour évaluer l’humeur dans le secteur de la construction. Deuxièmement, simplifier les principes fondateurs. De cette façon, vous pouvez éviter les mauvaises surprises lors des phases de projet. Cela aidera à soutenir la construction future. Les levés et les contrôles géotechniques indiquent des anomalies topographiques avant le début du projet. De cette façon, ils évitent des coûts supplémentaires importants dus à l’adaptation du sous-sol du projet et aux temps d’arrêt sur le chantier. Troisièmement, l’arpentage et la gestion géotechnique garantissent le projet. Cependant, il existe une police d’assurance pour les perturbations qui affectent le travail. Valable 10 ans après l’établissement.

Plus récemment, nous avons identifié les causes des défaillances qui surviennent dans les bâtiments. Par conséquent, dans les réclamations observées, elles peuvent ou non être liées à la base.

Phase globale de l’étude et de la gestion des sols

L’étude et l’inspection du sol comportent de nombreuses étapes. Nous commençons par des études géologiques, structurelles et géophysiques. Ensuite, examinez les variations et les conceptions de votre travail avant de mettre l’accent sur les points sensibles. La prochaine étape est le pré-dimensionnement des infrastructures et des bâtiments. Après le diagnostic, nous assurons également un suivi ciblé. Le dernier est une proposition d’exécution. Toutes ces missions sont assurées par des techniciens et ingénieurs des laboratoires et sites d’analyses de sols.