Les avantages pour les particuliers sont également nombreux lorsque le chauffage plomberie est courant dans les colocations. Plus économique et plus confortable. Cet investissement important s’amortit rapidement grâce à sa haute performance énergétique et son éventuel soutien financier.
Qu’est-ce que le chauffage plomberie ?
Un système de chauffage par plomberie est composé d’une chaudière et d’un réseau de distribution de chaleur (radiateurs, chauffage au sol ou mural). Ce système vous permet de chauffer chaque pièce de votre maison à la température désirée. L’eau est le fluide caloporteur le plus courant. Une chaudière classique élève la température à 70-75°C, mais le circuit cryogénique peut abaisser la température à 27-40°C. Les chaudières de chauffage les plus courantes fonctionnent au fioul ou au gaz. Le chauffage plomberie peut également utiliser des énergies renouvelables (chaudières ou poêles bouilleurs à bois, pompes à chaleur, systèmes solaires combinés). Les énergies renouvelables sont souvent associées à d’autres sources d’énergie au sein d’un même réseau de chauffage plomberie. Dans la plupart des nouvelles installations, le chauffage plomberie fournit également de l’eau chaude.
La plupart des chaudières nécessitent une visite d’inspection annuelle, qui coûte entre 80 € et 170 €. L’entretien du radiateur est nécessaire tous les 5 à 10 ans. Les systèmes de chauffage au bois doivent être nettoyés de force une ou deux fois par an. Les systèmes d’énergie solaire sont généralement révisés tous les cinq ans. Sur ce lien https://lecomptoirdesenergies.com/11-chauffage-plomberie pour avoir plus de details.
Différentes types de chauffage par plomberie
Les systèmes de chauffage par plomberie les plus courants fonctionnent au gaz, au fioul ou au bois. La chaudière peut être fixée au mur ou posée au sol.
Atteint une efficacité énergétique* de 90 % ou plus avec les chaudières à gaz conventionnelles. Avec les chaudières à condensation, cela peut atteindre jusqu’à 105 %. Pour que ce type de chauffage soit efficace, il est recommandé d’être raccordé au réseau de gaz de ville. De nombreuses maisons se chauffent encore au mazout. Les chaudières fioul nouvelle génération sont plus économes en carburant et moins polluantes.
Les chaudières à bois fonctionnent aux granulés, mais certaines utilisent des copeaux de bois plus économiques. Les chaudières bois à condensation offrent des rendements plus élevés. Un four à chaudière est un véritable remplacement pour une chaudière.
Les pompes à chaleur air/eau peuvent être raccordées à un chauffage au sol à base d’eau. Les pompes à chaleur géothermiques fournissent de la chaleur géothermique au réseau.
Les radiateurs des installations de chauffage plomberie peuvent être en acier, en fonte ou en aluminium. Un réglage correct du système est essentiel pour des performances optimales. Il existe des solutions:
- contrôle au niveau de la chaudière ;
- thermostat d’ambiance ;
- Tête de radiateur thermostatique.
Les solutions connectées vous permettent de gérer plus précisément vos besoins de chauffage tout en réduisant encore votre facture.
Avantages et inconvénients du chauffage
Le chauffage plomberie est plus économique que le chauffage électrique ou le chauffage séparé au gaz ou au mazout. La chaleur dégagée est douce et homogène. L’air est plus sain et moins sec que la simple convection électrique. Les réseaux fonctionnant à basse température sont efficaces et très économes en carburant.
Le principal inconvénient du chauffage plomberie est son prix. L’investissement initial peut sembler élevé, mais le retour sur investissement est relativement rapide. La plupart des installations existantes sont éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique telles que les crédits d’impôt, les primes énergie, les prêts verts sans intérêt et les subventions. Pour éviter tout désagrément lié à l’installation, il est conseillé de prévoir les travaux nécessaires lors de la construction.