Qui n’aime pas cette nouvelle sensation de voiture! L’intérieur frais, les jantes brillantes et votre reflet dans la peinture sont une expérience formidable. Malheureusement, avoir une voiture propre demande du travail, dans ce cas un lavage occasionnel. Laver sa voiture à la maison n’est pas difficile, tant que vous savez comment le faire correctement ! Si vous vous trompez, vous risquez de vous retrouver avec des traînées et des tourbillons disgracieux. Lisez la suite pour notre guide sur la façon de bien laver votre voiture.

 

Les équipements de base à avoir

Bien que vous puissiez utiliser une vieille chemise pour laver votre voiture, vous passerez un meilleur moment avec le bon équipement. Voici une liste de base : une éponge ou une serviette, un seau, un liquide de lavage de voiture (idéalement un shampoing auto que vous pouvez trouver en cliquant ici, une serviette de séchage, un tuyau de rinçage.

 

Conseils de lavage de voiture étape par étape

Préparez votre matériel avant de commencer. Gardez un seau et une éponge à portée de main pour ne pas avoir à faire des allers-retours. Idéalement, lavez votre voiture à l’abri de la lumière directe du soleil pour éviter que la mousse ne se dessèche. Les roues sont parmi les parties les plus sales de votre voiture, donc les nettoyer d’abord empêchera la boue et la crasse d’être lavées sur votre voiture lorsque vous rincez. Utilisez une deuxième éponge pour la roue (un vieux t-shirt fera également l’affaire). Lavez une roue à la fois, rincez bien et passez à la suivante. Utilisez un seau d’eau savonneuse et un seau d’eau claire. Rincez l’éponge à l’eau claire chaque fois que vous souhaitez obtenir plus de mousse. Cela nettoiera la saleté entre les lingettes et réduira les rayures.

Avant de commencer, rincez toute la voiture pour enlever toute la saleté. Lorsque vous lavez votre voiture, mouillez et savonnez l’éponge, passez-la directement sur le panneau de lavage, puis rincez l’éponge dans le seau sans savon. Lavez de haut en bas, en rinçant le savon au fur et à mesure. Commencez par le toit et les fenêtres, puis la moitié supérieure du bolide, puis la moitié inférieure. Même si vous rincez chaque section au fur et à mesure, effectuez un autre rinçage général pour vous assurer que toute la saleté a disparu. La meilleure façon de sécher votre voiture est d’utiliser une serviette en microfibre. Pour une serviette de séchage en microfibre, tapotez la voiture de haut en bas. Pour une peau de chamois sèche, repliez la peau de chamois et séchez-la. Si vous avez un compresseur d’air, séchez-le de haut en bas.

Si vous n’avez que des serviettes ordinaires, voici comment sécher votre voiture sans laisser de traces. Procurez-vous 4 ou 5 serviettes tissées assez serrées (un vieux t-shirt fera également l’affaire) et commencez par une sous chaque main. Essuyez la voiture avec une serviette, puis utilisez une autre serviette pour essuyer le même endroit dans la direction opposée. Lorsque votre serviette devient trop humide, remplacez-la par une serviette sèche, puis tirez avec la seconde jusqu’à ce qu’elle soit trop humide à son tour et ainsi de suite.