Sur l’échiquier de l’industrie automobile européenne, Zoé est le véhicule électrique le plus vendu. Pour le concevoir, le constructeur automobile français s’est inspiré de sa fameuse Clio. Zoé est une citadine entièrement électrique dont la batterie est rechargeable même à domicile. Par ailleurs, la marque propose des formules de location pour permettre à toute personne de bénéficier de ses modèles Zoé.

La location avec option d’achat : louez et devenez propriétaire d’une Zoé

Pour les automobilistes qui rêvent de disposer d’une citadine 100 % électrique, Zoé est un excellent choix. Certes, son acquisition nécessite des moyens importants. Néanmoins, vous avez la possibilité d’opter pour une loa renault si vous n’avez pas le budget nécessaire pour l’acquérir. Avec cette formule, une banque ou un établissement financier achètera le modèle Zoé de votre choix. Elle vous fera signer par la suite un contrat de location d’une durée comprise entre 2 et 5 ans.

Durant cette période de leasing, vous lui verserez un loyer mensuel en contrepartie de l’utilisation de l’automobile. Au terme de la durée de location, vous pouvez solder la valeur résiduelle du véhicule et en devenir propriétaire. Vous pouvez également décider de reconduire le contrat avec le même véhicule ou un autre. En effet, le leasing offre l’avantage de pouvoir profiter de modèles les plus récents de la marque.

Quelle autonomie énergétique pour Zoé ?

Les batteries de Zoé disposent d’une autonomie de route qui varie entre 370 km et 400 km.

Batterie et autonomie électrique

Avant 2017, les batteries installées dans les différentes Zoé commercialisées sur le marché étaient en Lithium-ion de 22 Kwh. Depuis 2017, la marque au losange embarque dans ce modèle automobile des batteries plus puissantes de 41 kWh et 52 kWh (2019). De même, à partir de 2017, les Zoé sont équipées de trois types de moteur. La première catégorie comprend les R90 et R75 dont la batterie garantit une autonomie sur 400 km. Le deuxième type est celui Q90 avec une batterie qui permet une alimentation énergétique sur 370 km. La dernière catégorie est le R135, accompagné d’une batterie d’une autonomie de 390 km.

Les différentes options pour recharger la batterie de Zoé

Pour recharger la batterie de Zoé, plusieurs options s’offrent à vous. Depuis 2014, vous pouvez le faire à domicile en utilisant vos prises électriques domestiques. Toutefois, la recharge par cette option est très lente. Pour une batterie de 52 kWh par exemple, la charge prend 20 heures d’horloge.

Hormis les prises classiques, le constructeur a prévu également des bornes Wallbox. Avec celles-ci, vous pouvez recharger la batterie de votre zoé à un point de recharge 32 A, 7kw. Pour une batterie de 52 kWh, cette charge prend 4 heures 15 minutes d’horloge.

Vous avez de même la possibilité d’opter pour une borne qui délivre 16 A et 3,7 kWh. La recharge d’une batterie de 52 kWh sur ce type de borne prend 13 heures 15 minutes d’horloge. Par ailleurs, vous pouvez vous servir d’une borne de recharge accélérée de 50 kWh DC, 120 A. Ainsi, en 45 minutes, vous aurez achevé la recharge d’une batterie de 52 kWh.

Quelles sont les finitions et autres particularités de Zoé ?

Il faut savoir que Zoé a connu deux phases de production dont une en 2012 et l’autre, en 2019. Avant 2021, année où le modèle prend le nom commercial ZOE E-TECH électrique, celui-ci était vendu avec quatre gammes de finition : le life, le zen, intens et l’Édition One. À partir de 2022, la marque a refait l’architecture et le nombre des finitions de Zoé. Désormais, trois seulement sont disponibles à l’achat. Elles comprennent l’Évolution, la Techno et l’Équilibre.

La finition techno est une amélioration d’Évolution par ajout d’un système à induction de chargeur de téléphone. La finition Équilibre comporte un contrôleur de vitesse, ainsi qu’un dispositif multimédia Easy-Link. Celui-ci est doté d’un écran tactile de 7 pouces. En juin 2022, Renault a procédé au lancement de la finition Iconic en remplacement de la Techno.

Zoé se singularise également par ses performances en optimisation énergétique. Dans ce sens, son système de chauffage consomme trois fois moins d’énergie qu’un dispositif classique. Le constructeur français a entrepris également des innovations au niveau du système de freinage. Ainsi, la récupération d’énergie se fait de manière optimale au relâchement de la pédale de freinage.

Des ventes record sur le marché européen

En fin d’année 2019, la marque a écoulé 180 000 modèles Zoé sur le marché européen. Ces ventes représentaient lors de cette année 70 % de la commercialisation des véhicules électriques. En France en 2019, avec son modèle Zoé, le constructeur occupait 42 % de part de marché.

En dehors de la France, les modèles Zoé occupent 20 % de part de marché allemand de l’automobile. Zoé doit son succès à la convivialité qu’elle offre au conducteur qui est au volant. De même, son fonctionnement silencieux lui confère une grande discrétion.