En jouant, votre enfant développe non seulement sa motricité globale et fine, mais aussi son cerveau. Avec les jouets éducatifs, vous pouvez stimuler la curiosité de votre enfant. De cette façon, le jeu est amusant et éducatif pour votre enfant. Vous trouverez ici des jouets éducatifs par catégorie d’âge.
Que sont les jouets éducatifs ?
Les petits enfants apprennent sans cesse de nouvelles choses. Les jouets éducatifs permettent à votre enfant d’acquérir de nouvelles compétences de manière ludique. Les jouets éducatifs sont à la fois amusants et éducatifs et permettent à votre enfant d’apprendre le langage, les mathématiques et la musique.
Avantages des jouets éducatifs
Les jouets éducatifs mettent votre enfant au défi. Les jouets éducatifs peuvent aider à
- améliorer l’orientation spatiale
- développer les compétences cognitives
- améliorer la motricité fine
- améliorer la motricité globale
- stimuler la créativité
- trouver des solutions
En outre, votre enfant y apprend de nombreuses choses nouvelles. Il peut acquérir des connaissances sur le langage, les mathématiques, la musique, la nature et le monde, par exemple. Lorsque vous achetez des jouets, faites attention à l’indication de l’âge sur l’emballage. Bien que cela ne dise pas tout, chaque enfant se développe à son propre rythme.
Faites attention au marquage CE
Comme pour les autres jouets, il est bon de prêter attention au marquage CE des jouets éducatifs. Vérifiez également toujours l’indication de l’âge et le jouet lui-même. Y a-t-il des pièces détachées ? Il est important de faire attention, surtout pour les enfants de moins de trois ans. Ils mettent encore beaucoup de choses dans leur bouche et peuvent s’étouffer avec de petites pièces ou des jouets qui se détachent. Il existe également de nombreux jouets éducatifs qui fonctionnent avec des piles. Faites attention au volume et choisissez de préférence des jouets dont le volume peut être réglé sur silencieux ou doux. Ne laissez pas votre enfant porter le jouet à ses oreilles lorsqu’il fait du bruit. Cliquez ici pour connaitre davantage sur les jouets éducatifs.
Jouets éducatifs pour bébés de 0 à 1 an
Votre bébé se développe à la vitesse de l’éclair au cours de sa première année. Pensez à son développement moteur, à son développement socio-émotionnel et à son développement du langage. Tout cela se fait par le jeu : votre bébé découvre beaucoup de choses en observant et en essayant des choses. Lorsque votre bébé est encore très petit, une boîte à musique, un jouet mobile ou un mobile suspendu au-dessus du parc est très intéressant pour lui. Il stimule tous ses sens. Lorsque votre bébé a entre trois et six mois, il peut tenir quelque chose lui-même. Donnez-lui une fois un hochet et vous verrez qu’il comprendra que le hochet émet un son lorsqu’il le secoue d’avant en arrière.
Les bébés de six mois et plus aiment se regarder dans le miroir, ramper, se soulever et attraper des objets. Un tapis de jeu avec des jouets que votre bébé peut attraper lui-même va adorer. Il aime aussi les jouets qui font des sons. Remarquez comment votre bébé émet des sons en retour en babillant.
Jouets éducatifs 1 an
Votre enfant est maintenant un tout-petit et ses capacités de motricité globale et fine s’améliorent. Il peut déjà essayer d’empiler des objets les uns sur les autres. Vous pouvez également l’encourager en le laissant jouer avec des blocs ou des gobelets à empiler.
Certains enfants peuvent déjà marcher vers leur premier anniversaire, mais le vôtre est peut-être encore en train de ramper comme un fou. Les objets quotidiens de la maison ne sont plus sûrs. Votre sac avec son contenu ou le tiroir de la cuisine avec les casseroles que votre enfant trouve très intéressant. Tant qu’il est en sécurité, il peut se sentir libre de jouer avec. Assurez-vous que les objets ne sont pas pointus ou ne contiennent pas de pièces détachées.
Vous l’avez sans doute déjà entendu, mais on ne commence jamais assez tôt à lire à haute voix. Si votre enfant est encore très petit (moins d’un an), il est amusant de commencer par des livres à toucher et à croquer, faits de matériaux et de textures différents. S’il a un an, essayez également de lui lire un livre d’images. C’est non seulement amusant à faire, mais aussi très éducatif. Par exemple, il est bon pour le développement du langage de votre enfant, car il apprend de nouveaux mots et la façon dont une phrase est construite. Parler de l’histoire avec votre enfant l’encourage à utiliser activement le langage. De plus, votre enfant apprend à se concentrer, à bien écouter et cela stimule son imagination. Un autre avantage de la lecture à haute voix est le sentiment de sécurité qu’elle procure. À ce moment-là, vous n’avez d’yeux que pour votre enfant et le livre. Cela permet à votre enfant d’avoir l’esprit tranquille. C’est pourquoi de nombreux parents font la lecture à leurs enfants au moment du coucher.