Vous avez presque certainement entendu le terme échange de liens sous une forme ou une autre pour améliorer vos liens nets. Que Google approuve ou non, des milliers de webmasters sont prêts à échanger des liens avec d’autres blogueurs et propriétaires de sites Web. Dans cet article, on va parler de son fonctionnement.
Qu’est-ce que l’échange de backlinks ?
Aussi appelé lien réciproque, Un échange de liens ou de backlinks est le processus par lequel deux sites Web conviennent d’échanger des liens. La principale différence entre ces deux termes est qu’un lien réciproque fait référence à un échange entre deux sites Web, alors qu’un échange de liens peut s’étendre sur plusieurs sites Web.
Échange de liens et SEO
La plupart des spécialistes SEO traditionnels qui ne sont pas très impliqués dans la création de liens déconseillent fortement toute forme d’échange de liens.
Il est vrai que l’échange de liens est un sujet très débattu dans la communauté du référencement et de la création de liens, et la plupart des experts préfèrent utiliser d’autres stratégies. Cependant, comme je l’ai vu de mes propres yeux, les choses changent et les spécialistes du référencement veulent des avantages dans la mesure du possible, même au plus haut niveau. Consulter cette page pour en savoir plus sur l’échange de liens.
La vérité est que la technologie d’échange de backlinks peut vous aider à obtenir des backlinks de très haute autorité.
Est-il acceptable d’échanger des liens ?
Aucun échange de backlink n’est sécurisé à 100%. En fait, Google déconseille certainement cela et peut (trop) pénaliser votre site, c’est donc à vous de décider.
Voici la page de réponse de Google sur les schémas de liens :
« Les liens destinés à manipuler le classement d’un site Web dans le PageRank ou les résultats de recherche Google peuvent être considérés comme faisant partie d’un schéma de liens et enfreindre les directives aux webmasters de Google. Cela inclut toute manipulation visant à manipuler des liens pointant vers ou contenus dans votre site Web et à les rediriger vers d’autres pages.
Voici quelques points sur l’échange de liens :
« Échanges de liens excessifs (« liens vers mon site et liens vers le vôtre ») ou sites affiliés utilisés uniquement à des fins d’échange de liens…
» est interdite.
La même page traite des campagnes de publication d’invités avec des liens d’ancrage riches en mots clés, de l’achat de liens et d’autres pratiques potentiellement dangereuses.
Si vous êtes dans l’industrie du référencement depuis un certain temps, vous savez que les mots et les actions de Google ne sont pas toujours synchronisés. Ils savent aussi qu’ils doivent parfois lire entre les lignes pour comprendre ce qu’ils disent.
Comme pour la publication d’invités et d’autres types de création de liens, les échanges de liens sont risqués. Avec le recul, vous vous souviendrez peut-être qu’avant 2012, la meilleure façon de classer vos mots-clés était de les utiliser fréquemment dans votre texte d’ancrage. Selon Penguin, c’est le contraire qui est vrai.
Tout comme l’utilisation efficace des publications d’invités, la clé pour utiliser efficacement les échanges de liens est de se concentrer sur la qualité et la pertinence. Cela n’élimine pas tous les risques, mais les réduit considérablement.
Prendre le temps de rechercher des partenaires potentiels d’échange de liens et d’examiner la situation dans son ensemble peut rendre les échanges de liens plus sûrs, mais à part publier du contenu de qualité et gagner des liens, c’est complètement risqué.