Pour une fête de haut vol ou un dîner spécial, choisissez des éléments de luxe subtils comme le caviar pour parsemer votre menu. Découvrez comment préparer ces œufs d’esturgeon comme amuse-bouche, entrée ou plat principal grâce à nos suggestions de recettes. Vous voulez offrir à vos invités un goût dont ils se souviendront ? Utilisez le caviar dans votre cuisine en toute confiance ! Ses notes légèrement fruitées complètent sa saveur, qui est forte et complexe et a été finement iodée. Voici quelques conseils pour cuisiner le caviar.

Choisir les bonnes recettes pour mettre en avant les saveurs du caviar

Il faut prendre en compte les recettes qui utilisent du caviar, tout en veillant à sublimer le produit sans occulter ses saveurs iodées. C’est un vrai régal lorsqu’il est associé à une purée de pommes de terre chaude ! Vous pouvez profiter de toute la saveur du caviar dans de nombreux plats, notamment les pâtes au caviar, le bar « blue back » tartiné de caviar et les œufs à la royale. Combinez le caviar avec d’autres ingrédients des fêtes, comme les huîtres et le homard.

La collection Sturia présente une large gamme de teintes, de textures et de sensations organoleptiques afin de permettre autant de combinaisons avec le plus grand nombre de plats que possible. Elle est comparable à un « ingrédient secret » qui donne à un plat une note raffinée tout en apportant de la fraîcheur.

Adapter sa recette au profil de ses invités

Le principal facteur de la cuisine est le goût. Trois éléments doivent être à la base de tout accord : le caviar, les produits connexes et le « consommateur ». En réalité, pour qu’un accord soit réussi et partagé, il faut d’abord comprendre et modifier sa recette en fonction du profil de ses invités, qu’ils soient amateurs ou expérimentés, de ce qu’ils aiment manger, etc.

Trois règles simples doivent cependant être respectées. Tout d’abord, évitez de cuire le caviar. Ensuite, au moment du dressage, retirez le couvercle de la boîte de caviar et ajoutez-le en dernier. La troisième étape consiste à trouver un équilibre en combinant les produits en fonction de leurs points forts.

Il est nécessaire de combiner les produits en fonction de leurs forces relatives pour atteindre le bon équilibre. Les composants doivent tous être sublimés séparément les uns des autres. Par conséquent, plus les ingrédients du caviar sont forts, plus il doit être raffiné.

Associer le caviar avec des crustacés et des poissons

Les poissons et les crustacés se marient particulièrement bien avec le caviar. Les caviars particulièrement jeunes mettent en valeur la fraîcheur du poisson cru (en tartare ou en ceviche). Les pâtes, le poisson, les œufs et autres aliments chauds se marient bien avec les caviars matures. Même certaines viandes rouges s’associent parfaitement avec des caviars plus mûrs..

Vous êtes totalement maître de la situation. Laissez parler votre créativité et votre audace, et privilégiez la simplicité dans vos préparations.

Une idée pour bien déguster son caviar

Le caviar peut être consommé cru en le mettant délicatement dans le creux d’une cuillère, de préférence en nacre ou en argent, car c’est un aliment de luxe. Dans certains pays, comme la Russie, il est servi sur des blinis avec de la crème aigre et un verre de vodka. Avec un peu de jus de citron et des toasts beurrés, il est délicieux.