Après 40 ans, déchiffrer les petits caractères devient souvent difficile. Blâmez-le sur la presbytie, et cela finit par affecter tout le monde. L’achat d’une loupe de lecture semble être une solution simple et attractive. Mais conviennent-ils à tout le monde, en particulier à ceux qui sont déjà malvoyants ? Quelle loupe choisir ?
Les loupes, également connues sous le nom de lunettes de lecture, sont pré-assemblées et se composent de deux lentilles qui grossissent chacune au même grossissement pour une vue rapprochée claire. Les loupes sont convexes, épaisses au milieu et fines à la périphérie, et augmentent le grossissement de quelques dioptries, généralement de +1 à +3,50.
Qui peuvent porter des loupes de lecture ?
Les loupes de lecture sont utiles pour les personnes qui n’ont jamais porté de lunettes.
Aux premiers stades de la presbytie, les loupes de lecture pour seniors assurent un confort visuel en attendant une consultation en ophtalmologie. Après ce rendez-vous, cela peut suffire tant que vous n’avez pas d’autres problèmes de vision et que vous avez besoin de la même correction aux deux yeux. Dans ces rares cas, un médecin peut confirmer si une personne peut porter des lunettes grossissantes au besoin. Les loupes de lecture étant peu coûteuses, vous pouvez en conserver plusieurs paires au bureau et à la maison. Un plus, d’autant plus que ceux qui n’ont jamais porté de lunettes ont tendance à les oublier ou à les perdre.
En revanche, les loupes ne peuvent pas corriger les autres problèmes de vision. Si vous souffrez de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme, vous n’avez pas besoin d’une prescription visuelle. Si vous cassez vos lunettes, que vous voyagez ou que vous lisez des cartes de randonnée, une loupe de lecture est toujours utile. Ils sont également essentiels pour les personnes qui portent des lentilles de contact.
Les limites des lunettes de lecture
Les loupes de lecture ne tiennent pas compte de la distance entre les pupilles, sauf que les yeux sont corrigés de la même manière. Ils sont centrés standard et ne conviennent donc pas à toutes les formes de visage. En quoi diffèrent-elles des lunettes achetées sur prescription d’un opticien qui commande les lentilles nécessaires pour chaque œil et centre, selon la morphologie du patient et la façon dont il place l’appareil sur son visage : sur le nez ou plus loin.
De plus, les lentilles de loupe sont de qualité inférieure, s’usent rapidement car elles ne résistent pas aux rayures et les charnières sont généralement en plastique moulé plutôt qu’en métal, elles sont donc plus sujettes aux dommages. .
Par conséquent, les loupes sont mises à jour plus fréquemment que les lunettes ordinaires. La plupart de ces lentilles sont également dépourvues de filtres UV, anti-reflet ou anti-lumière bleue de l’écran.