Avec un faible revenu, il vous est impossible d’emménager dans un appartement avec un loyer plus ou moins élevé. La solution la plus adaptée à votre situation est le logement partagé. Dans ce domaine, vous aurez le choix entre différentes options, mais la colocation et le coliving se confirment être les plus avantageux. Mais que choisir entre les deux ? Pour répondre à cette question, il vous suffit de comprendre les divers points qui les différencient.
La gestion et le bail
Vous êtes à la recherche d’un appartement avec un loyer attractif, mais qui garantit votre confort ? Pourquoi ne pas choisir un logement partagé ? Dans cette optique, vous pouvez choisir entre la colocation et le coliving. Ces deux concepts de location se rejoignent sur le fait qu’ils rassemblent plusieurs locataires au sein d’une seule résidence. Leur première différence concerne la gestion des lieux.
Au cœur d’une colocation, vous allez traiter avec un bailleur qui ne loge pas généralement sur place. Dans une résidence en coliving, vous allez avoir affaire à un opérateur professionnel qui a pour fonction de gérer tous les détails. Celui-ci s’occupe du règlement des factures, du ménage ainsi que des travaux de réparation. Cette mesure a pour objectif d’anticiper et d’éviter les discordes, de manière à favoriser les relations entre les colivers.
La différence entre les deux concepts réside également sur la nature du bail. Comme la colocation est régie par la loi de 1989, elle est soumise à un bail classique, plus précisément un bail solidaire. Par conséquent, lors de la signature du contrat, vous devez fixer la durée du bail. À noter qu’avec ce type de contrat, vous êtes engagé pour les autres.
Pour ce qui est du coliving, il relève des contrats sui generis. Concrètement, vous bénéficiez d’une durée de location flexible puisqu’il vous appartient de déterminer le temps de votre occupation. Vous allez signer un contrat individuel qui n’engage en rien les autres locataires.
Les charges et les services proposés
Vivre ensemble en colocation ou en coliving engendre toujours des charges. Si vous optez pour la première solution, sachez que les charges sont redistribuées équitablement avec vos colocataires. Par contre, si vous décidez de choisir le coliving, les charges sont mutualisées. Autrement dit, les frais d’électricité, d’entretien, d’eau ou de gaz sont compris dans le loyer que vous allez payer mensuellement. Ceci étant pour prévenir d’éventuelles tensions entre les colivers ou certains désagréments. Par la même occasion, vous avez plus de facilité à gérer vos finances.
Une autre différence notable entre les deux concepts est le fait que vous allez profiter de divers services au cœur d’un coliving. Il s’agit entre autres d’une piscine, d’une salle de sport ou de bien-être, etc. Ces prestations supplémentaires ont pour fin de vous offrir une belle expérience de cohabitation et de créer une bonne ambiance entre les résidents. Vous n’aurez pas à payer plus pour profiter de ces services parce qu’ils sont déjà compris dans votre loyer.
Les espaces et le confort
Les deux modes d’habitat partagés se différencient également au niveau du confort et des espaces proposés.
En colocation classique, vous avez à votre disposition une chambre individuelle, mais vous devez partager le reste de la propriété avec les autres occupants. En effet, les salles de bain, la cuisine, les toilettes ou encore les balcons sont collectifs.
Au sein d’une résidence en coliving, vous avez droit à votre propre espace. Au sein de votre chambre individuelle, vous disposez d’une salle de bain privative. Pour ce qui est des parties communes, elles sont aménagées pour favoriser la vie en communauté ainsi que les interactions sociales. Elles comprennent généralement une cuisine équipée, un espace vert ou encore des salles de jeux. Comme le coliving est avant tout un lieu de partage, diverses activités y sont organisées hebdomadairement.
Que ce soit en colocation ou en coliving, vous allez profiter d’un certain confort. Toutefois, en colocation, vous avez le droit d’apporter votre touche personnelle pour la décoration de votre chambre. À l’inverse, il appartient au gestionnaire d’un coliving de rendre la résidence plus confortable afin que vous vous y sentiez à l’aise. Cela se vérifie au niveau de l’espace coworking et les autres espaces communs.
La hausse des loyers et votre faible pouvoir d’achat vous ont conduit à opter pour le logement partagé. Entre la colocation et le coliving, il est difficile de faire le choix. Vous n’avez qu’à examiner leurs particularités respectives afin de choisir la solution qui vous convient le mieux.