Les coins intérieurs sont un peu plus compliqués que les coins extérieurs, alors faites-les en second. Finir les coins extérieurs en premier vous donnera un peu plus de pratique avec vos couteaux et vos matériaux avant de vous attaquer aux coins intérieurs plus difficiles. Ne vous inquiétez pas, cependant — les coins intérieurs sont toujours à portée de main, même pour un artisan amateur.

Soyez patient

La finition des coins intérieurs peut prendre plusieurs jours pendant que vous attendez que la boue sèche. Non seulement cela, mais chaque étape nécessite de la précision, alors ne vous précipitez pas. Prenez votre temps et assurez-vous que chaque étape est effectuée le plus proprement possible.

Rassemblez vos outils et matériaux

Un couteau d’angle est un excellent achat qui va considérablement améliorer vos résultats. Cet outil de coin spécial termine les deux côtés du coin à la fois, éliminant les rayures et les éraflures que vous pouvez facilement mettre sur une surface tout en travaillant sur l’autre et assurant une pression uniforme des deux côtés du joint. Vous voudrez peut-être aussi réfléchir au type de ruban que vous utiliserez : standard ou à support métallique. Vous avez probablement déjà du ruban adhésif standard pour vos joints plats, mais le support métallique vous donne une ligne rigide et peut aider à guider votre couteau pendant que vous appliquez de la boue, ce qui facilite le maintien de vos coins droits.

Assurez-vous que vos joints plats sont scotchés et prêts à l’emploi.

Une fois que vous avez assemblé vos outils et votre matériel, vous pouvez commencer. C’est une bonne idée de coller d’abord tous les joints plats, car cela vous donne plus de stabilité lorsque vous faites les virages difficiles. Le ruban d’angle chevauchera le ruban des joints plats.

Appliquez de la pâte à joint dans le coin

Mettez une généreuse couche de composé à joints des deux côtés du coin en question, d’environ trois millimètres d’épaisseur.

Appliquez du ruban adhésif

Prenez votre ruban et appliquez-le sur le coin intérieur en lissant à la main du centre vers les extrémités avec une légère pression pour éliminer les bulles d’air et assurer une bonne adhérence. Enfin, enduisez le ruban adhésif avec un couteau recouvert d’une petite quantité de boue. Commencez par une extrémité (le haut si le coin est vertical) et faites glisser le couteau vers l’autre extrémité, en appliquant une légère couche de boue. Faites la même chose de l’autre côté et répétez si nécessaire pour créer un résultat lisse. Envisagez d’utiliser un couteau d’angle comme celui sur https://www.racetools.fr/spatule-bac-a-enduit/9774-couteau-d-angle-interieur-lame-inox-stanley-stht0-05777-3253560057770.html pour cette étape afin de gagner du temps et de minimiser les erreurs.

C’est tout ce que vous pouvez faire le premier jour. Attendez que tout sèche et revenez demain pour faire les couches de finition.

Première couche de finition

Appliquez de la boue sur un côté de chaque coin afin qu’il n’y ait pas de chevauchement. N’utilisez pas le couteau d’angle, juste un couteau à rubaner ordinaire. Gardez le manche du couteau parallèle à l’autre mur pour vous assurer que le composé ne s’accumule pas.

Laissez sécher la première couche de finition avant de faire la seconde. Vous n’auriez dû faire qu’un seul côté de chaque coin à ce stade.

Deuxième couche de finition

Le troisième jour, répétez le processus à partir de la première couche de finition de l’autre côté. Si vous avez fait le côté droit du coin vertical dans la première couche de finition, vous ferez maintenant le côté gauche.