Nous avons tout entendu sur la façon de protéger les batteries des ordinateurs portables. Il est temps de vous donner la vraie réponse au cas par cas pour faire durer la batterie de votre ordinateur portable.
Le respect des cycles de charge et décharge : est-ce vraiment essentiel ?
Les anciennes batteries NiCd le font, nécessitant des cycles de charge et de décharge réguliers, et même un étalonnage, pour les maintenir en bon état. L’avènement des nouvelles batteries lithium-ion (Lithium-Ion) a changé la donne. Il n’est plus nécessaire de respecter les cycles de charge et de décharge. Cependant, un cycle complet de charge-décharge est recommandé une fois par mois. C’est ce qu’on appelle l’étalonnage, et cela implique de « reconstruire » l’état de charge complet de la batterie. Lorsque votre batterie est déchargée au maximum, c’est-à-dire lorsque votre ordinateur se met en veille, vous devrez recharger complètement la batterie et l’utiliser simultanément sans interruption. Cela lui permettra de l’entretenir. Attention ! Il est fortement déconseillé d’utiliser un chargeur autre que celui de votre ordinateur. Par exemple, si vous possédez un chargeur ordinateur packard-bell igo d’origine, alors évitez à tout prix d’employé un chargeur de marque Samsung, Asus ou autre. Et cela, même si le port de branchement est compatible.
Déchargez complétement votre batterie d’ordinateur portable : une bonne idée ?
Une décharge complète peut faire perdre 20 % de la capacité totale actuelle de la batterie. Les systèmes d’exploitation récents mettent l’ordinateur en veille et évitent d’atteindre ce niveau de décharge. Si vous voyez le portable s’éteindre, votre batterie ne perd pas son autonomie. L’ordinateur s’activera simplement par mesure de sécurité pour protéger la puissance restante de la batterie.
Mais comment cela se passe-t-il ? La décharge complète de la batterie entraîne une dégradation chimique des cellules à l’intérieur de la batterie. De ce fait, recharger la batterie après qu’elle soit complètement déchargée est dangereux pour la longévité de cette dernière. C’est pourquoi le circuit interne (carte de contrôle intégrée à la batterie, toujours alimentée) empêche la décharge complète pour éviter tout accident. En effet, la principale conséquence est que la batterie devient inutilisable. Désormais, lorsque votre batterie ne montre plus de signe de vie, les composants internes se dégradent. Il est alors conseillé de l’éteindre complètement.
Lors d’une utilisation prolongée sur secteur : que faire ?
Si vous utilisez l’ordinateur portable uniquement sur secteur pendant de longues périodes (des semaines, voire des mois). Vous pouvez charger la batterie à 40-60% de sa charge complète, puis la retirer si possible. Vous pouvez ensuite le stocker dans un endroit sec et frais et le charger à au moins 40%. En dessous, il peut être totalement déchargé et inutilisable le jour où vous le demandez. Comme nous l’avons vu précédemment, les batteries actuelles peuvent s’adapter à votre usage, qu’il soit nomade ou sédentaire. Il est probablement inutile de vouloir le retirer, notamment en cas de coupure de courant inattendue où vous pourriez perdre tout votre travail en cours.