Découvrez les meilleurs conseils et remèdes naturels pour prendre soin de vos cheveux et les avoir toujours forts et beaux. Prendre soin de ses cheveux ne doit pas être un câlin à se faire de temps en temps, mais une bonne habitude à conserver si l’on veut avoir des cheveux forts, volumineux et sains à tout âge.
Levons donc les antennes vers ces facteurs qui risquent de fragiliser la structure de nos cheveux :
- facteurs internes : changements hormonaux, stress, effets de certains médicaments, vieillissement;
- facteurs externes : rayons UV, chlore, salinité;
- facteurs chimiques : teintures, décolorations, permanentes, produits agressifs;
- facteurs mécaniques : utilisation d’un sèche-cheveux, d’une brosse, d’une assiette.
Du collagène capillaire au coiffage, en passant par la nutrition, voici nos précieux conseils pour prendre soin de vos cheveux même de chez vous et vous prémunir de ces éventuels dangers.
1. Collagène pour les cheveux
Comme nous l’expliquions dans l’article consacré aux bienfaits du collagène pour les cheveux, cette protéine aide à avoir de plus beaux cheveux, car elle les renforce, stimule leur croissance, les hydrate et préserve leur couleur naturelle.
En raison de ses innombrables fonctions, il est donc l’ingrédient secret de tout soin capillaire et le composant phare des compléments capillaires les plus innovants. Comme V/Care, le collagène à boire formulé par les experts de VitaVi pour améliorer la structure du cheveu, le rendre plus brillant, volumineux et fort, à tout âge.
Même lorsque les cheveux se fragilisent à la ménopause, les ampoules de collagène peuvent intervenir pour les renforcer, grâce à l’action conjuguée des minéraux et des vitamines indispensables aux cheveux. Mais au-delà des années, boire du collagène est un secret de beauté qui fait du bien aux cheveux des hommes et des femmes de tous âges, surtout lorsqu’il est associé aux meilleurs ingrédients disponibles sur le marché.
La Vitamine C, antioxydant par excellence, combat le stress oxydatif résultant du vieillissement ; tandis que les vitamines B telles que la niacine et la biotine pour les cheveux prennent soin de la croissance des cheveux grâce à leur action anti-chute et fortifiante. Ce ne sont pas non plus les minéraux qui manquent comme le sélénium et le zinc pour le bien-être des cheveux, qui interviennent pour les fortifier et prévenir leur chute.
2. Produits naturels
Après les avoir nourris de l’intérieur avec le meilleur complément capillaire, il est indispensable de les hydrater également de l’extérieur avec des masques, huiles, shampoings et revitalisants adaptés. Il ne faut pas une grande quantité, mais l’équivalent d’une noix pour bien nettoyer le cuir chevelu.
Si vous êtes adepte des remèdes de grand-mère pour soigner vos cheveux, vous pouvez opter pour l’utilisation de vinaigre ou de miel avant le lavage, afin d’éclaircir vos cheveux naturellement et en attendant de les nourrir.
Pour soigner les cheveux fragiles, l’application d’huiles nourrissantes comme l’huile de coco ou de masques à faire soi -même à laisser poser une dizaine de minutes est recommandée. Par exemple, parmi les meilleurs packs pour traiter les cheveux brûlés par la décoloration, on peut essayer l’œuf, le yaourt (4 cuillères à soupe) et le miel (3 cuillères à soupe) avec lesquels couvrir l’ensemble des cheveux pendant au moins 10 minutes : une torsion pour les cheveux ternes et épuisé !
D’autres excellents produits naturels pour le soin des cheveux, même après l’été, sont ceux à base d’huile d’olive, d’huile de ricin, d’amande douce et de plantes comme la sauge, le basilic et l’arnica, avec lesquels préparer des masques nourrissants pour avoir des cheveux doux de manière naturelle.
3. Le bon lavage
Vous ne savez pas toujours comment vous laver les cheveux correctement, même si cela peut sembler à tout le monde un geste mécanique et simple. Loin des apparences, le soin capillaire commence par un lavage ad hoc.
Cela doit se faire avec des produits délicats qui respectent le pH du cuir chevelu et à la bonne fréquence.
Si vous vous lavez peu fréquemment, vous risquez un excès de sébum qui rendrait vos cheveux gras et gênerait la bonne circulation sanguine.
Pour soigner les cheveux abîmés, au contraire, il vaut mieux réduire les lavages, car s’ils sont effectués trop fréquemment ils endommagent la structure même du cheveu : la cuticule externe est détériorée et n’est plus en mesure de protéger les cheveux des agressions extérieures, faisant apparaître les cheveux ternes et rugueux.
4. Massages pour la microcirculation
Parmi les remèdes naturels pour le soin des cheveux, nous incluons également des massages destinés au cuir chevelu à effectuer pendant le lavage ou à certains moments de la journée. Par exemple, se faire masser avec les Huiles végétales cosmétiques avant de se coucher peut être extrêmement relaxant !
Faire des mouvements circulaires sur toute la tête aide à augmenter la circulation et est donc également un excellent remède pour stimuler la croissance des cheveux, grâce à l’augmentation de l’oxygénation.