L’entrepreneuriat est un domaine qui passionne de plus en plus d’individus. En effet, la possibilité de devenir son propre patron ne laisse personne indifférent. Pourtant, malgré de nombreux avantages, les entrepreneurs sont sans cesse confrontés à des défis. Si vous lancez votre propre entreprise, vous allez devoir faire face à une concurrence féroce. Cela est surtout valable si vous avez choisi un secteur d’activité inondé par plusieurs opérateurs économiques. Mais devez-vous pour autant baisser les bras ? Pas la peine de vous précipiter ! Pour réduire les risques d’échecs, vous pouvez vous tourner vers la franchise comme modèle d’affaires. Toutefois, voici ce que vous devez connaître avant de vous lancer !
Quels sont les types de franchises existantes ?
Au total, vous pouvez opter pour 3 sortes de franchise.
- La franchise de production : dans celle-ci, vous vous engagez à produire les articles de la marque mère. Bien évidemment, vous devrez suivre un cahier des charges strict pour que votre production soit conforme à ses standards.
- La franchise de distribution (ou de commercialisation) : dans ce cas, vous ne produisez rien. Vous vous consacrez simplement à la revente des produits de votre franchiseur. Quoi qu’il en soit, il faudra respecter la politique commerciale de ce dernier.
- La franchise de service : comme son nom l’indique, vous proposez un service respectant les normes d’un franchiseur. La plupart du temps, il s’agit de prestations que les entreprises préfèrent externaliser en raison d’un manque de compétences.
Sachez que vous pouvez parfaitement associer plusieurs types de franchises. Cependant, dans ces circonstances, l’investissement financier sera plus conséquent.
L’intérim : l’alternative la plus intéressante en franchise ?
Si vous souhaitez offrir des services externalisés à des entreprises, la franchise interim est un choix intéressant. En effet, il y a des entrepreneurs qui préfèrent ouvrir une entreprise de travail temporaire. Pourquoi ? Car certains professionnels ont besoin de confier une partie de leurs tâches à des spécialistes.
En ouvrant une franchise spécialisée dans l’intérim, vous bénéficierez de la notoriété de la marque propriétaire. De ce fait, vos prospects seront plus enclins à faire appel à vous. Concrètement, ils vous confieront des missions, tels que l’embauche ou encore l’administration. Quoi qu’il en soit, l’intérim n’est qu’une activité parmi tant d’autres dans le domaine. Pour plus de prudence, il est important de connaître tous les choix qui s’offrent à vous.
Quel est le processus pour ouvrir une franchise ?
Pour le franchiseur
En général, une entreprise envisage de recruter un franchisé lorsqu’un client lui demande comment il peut ouvrir un commerce similaire. Au cours des mois suivants, ce dernier travaillera avec des avocats, des consultants, des comptables, des banquiers, des concepteurs de sites web et d’autres professionnels. L’objectif ? Développer le système de franchise, qui représente un investissement considérable.
Une fois que le système de franchise sera prêt, le nouveau franchiseur investira dans la publicité et dans le marketing pour trouver son premier franchisé. S’il a de la chance, son premier contrat de franchise sera signé après 3 ou 4 mois.
Quand le franchiseur trouvera enfin un candidat intéressant, il devra lui envoyer un document d’information précontractuel (ou DIP). L’envoi en question devra se faire 20 jours avant la date de signature prévue. Si le destinataire n’est pas satisfait des termes, il aura encore l’occasion de se rétracter.
Pour celui qui achète la franchise
La signature du contrat de franchise n’est que le début. Par la suite, l’acheteur devra emprunter de l’argent, chercher le bon emplacement, négocier le bail, engager des architectes et des constructeurs.
Ce dernier doit également procéder à l’achat de l’équipement et des installations nécessaires. Il ne faudra pas non plus oublier de trouver les bons produits et les ingrédients dont vous aurez besoin. Mais surtout, vous devrez assister aux formations dispensées par le franchiseur.
Pour terminer, vous devez aussi procéder au recrutement de votre personnel ainsi qu’à leur formation. En fonction du type de franchise choisie, vous aurez à embaucher des administrateurs, des techniciens, des commerciaux, etc.
Finalement, la franchise est une aventure des plus palpitantes pour quiconque veut s’engager sur le chemin entrepreneurial. Néanmoins, faites bien attention aux choix que vous ferez ! La première chose est d’opter pour le type de franchise qui correspond à vos objectifs et à vos moyens. Vous pourrez ensuite méditer sur le secteur d’activité. Pour terminer, étudiez bien le DIP envoyé par le franchiseur ! C’est grâce à ce papier que vous saurez si les conditions de ce dernier vous conviennent réellement.