La scolarité à domicile représente une solution d’apprentissage très bénéfique pour les enfants. D’ailleurs, les raisons qui poussent les parents à opter pour cette option sont nombreuses. Néanmoins, même si elle est autorisée, cette solution est strictement encadrée. Avant de l’adopter pour votre fils ou pour votre fille, il est important que vous meniez certaines démarches. Voici alors le processus à suivre pour profiter de cette méthode d’apprentissage !

S’assurer que les conditions d’instruction à domicile de l’enfant sont bien remplies

En France, l’instruction est obligatoire pour tous les enfants de 3 à 16 ans inclus. Toutefois, à 3 ans, il est préférable de confier votre tout-petit à un établissement collectif centre pour enfants dans lequel il pourra se sociabiliser. Si vous travaillez pour une société privée, vous pouvez lui trouver une place dans une crèche entreprise afin qu’il soit encadré par des professionnels qui maîtrisent les fondamentaux de l’apprentissage. Cela vous laissera le temps de voir si l’idée d’une scolarisation à domicile est un projet viable.

Si vous tenez quand même à lui offrir une éducation à domicile, même s’il y a des places disponibles dans les écoles, assurez-vous d’avoir un espace clos dédié uniquement à cette tâche. Cet endroit doit lui permettre d’apprendre en toute tranquillité. Sinon, la présence d’autres adolescents dans la maison peut distraire l’enfant et perturber le bon déroulement de l’apprentissage. Par ailleurs, vous devez vérifier qu’il a bien acquis les connaissances et les compétences de son niveau. Pour finir, retenez que l’école à la maison ne concerne que les enfants d’une seule et même famille.

Effectuer les démarches administratives

Bien entendu, la scolarité à domicile est un choix. Cependant, dès lors que vous vous engagez sur cette voie, vous êtes tenu d’effectuer certaines démarches administratives. Pour cela, vous devez premièrement vous rendre à la mairie de votre commune de résidence. Ensuite, il vous revient aussi de réaliser des démarches auprès du Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN).

À la mairie

À la mairie, vous faites une déclaration d’instruction à domicile. Pour être acceptée, la déclaration doit comporter les informations telles que :

  • le nom, le prénom et la date de naissance de l’enfant,
  • l’adresse de l’enfant qui sera scolarisé à domicile,
  • l’adresse du lieu de l’instruction (s’il s’avère que celle-ci n’est pas identique à l’adresse de résidence).

Il faut souligner que la déclaration doit se faire en début de rentrée. Au cas où le changement interviendrait au cours de l’année scolaire, vous disposez d’un délai de 8 jours après le changement de mode d’instruction pour faire votre déclaration.

Le DASEN

Il suffit de mettre au courant le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale. Informé, il va réaliser un contrôle pédagogique en envoyant à votre domicile un délégué départemental afin de s’assurer de la qualité des enseignements reçus. Il intervient seulement après le démarrage de l’école à la maison.

Choisir la méthode la mieux adaptée à sa famille

Pour instruire votre enfant depuis la maison, vous avez deux choix. Soit, vous suivez le programme scolaire en faisant appel aux cours par correspondance, soit vous créez votre propre programme en suivant les intérêts de l’enfant.

Suivre le programme scolaire via les cours par correspondance

Pour offrir cette solution à votre enfant, vous devez vous inscrire sur le site du Centre national d’Enseignement à distance (CNED). La plateforme propose des parcours pédagogiques conçus spécialement pour ceux qui ont fait l’option de l’école à domicile. Le dispositif comprend des cours, des vidéos du niveau première année de maternelle à la terminale. Mieux, il permet à l’apprenant concerné de participer à des classes virtuelles. Cela favorise chez ce dernier l’établissement des liens dès sa petite enfance.

Créer son propre programme

L’un des avantages majeurs de l’école à distance, c’est le fait que les parents peuvent concevoir leur propre emploi du temps en s’appuyant sur les manuels scolaires disponibles à la mairie. Le plus important, c’est de trouver la méthode qui va correspondre au mieux à l’agenda et à l’organisation des ascendants. C’est la meilleure solution pour les enfants qui disposent de compétences particulières. Elle favorise le développement naturel de leurs aptitudes.

Une autre démarche (facultative) qui pourrait vous aider, c’est l’intégration de l’association LAIA. Cette organisation conseille les parents, en les accompagnant dans les domaines administratif, juridique et pédagogique. Elle constitue un creuset où les parents ayant adopté la scolarité à domicile peuvent se retrouver et échanger.

Les démarches à suivre pour offrir une scolarité à domicile à votre enfant ne sont donc pas compliquées. Il vous suffit de vous assurer que votre tout-petit remplit les conditions exigées et de respecter certaines étapes pour y arriver.