Aujourd’hui, les institutions financières sont de plus en plus à cheval sur le secteur écologique. Vous pouvez voir dorénavant des banques adopter une éthique beaucoup plus responsable, en soutenant le financement des projets durables. Mais également, l’écologie est aussi reflétée au niveau même de leurs services ou de leur fonctionnement. La banque en ligne est définie ainsi comme une véritable banque écologique, soucieuse de l’environnement. Découvrons ses principaux atouts et caractéristiques.
Des taux d’intérêts bas
La banque en ligne verte propose avant tout un crédit en ligne pas cher grâce à des taux d’intérêt révisés au plus bas. Grâce à votre crédit en ligne, il vous est ainsi possible d’obtenir facilement un financement de projet durable, qui chez certaines banques conventionnelles serait difficile à avoir.
De plus, si la durabilité de votre projet est optimale, vous pourriez davantage bénéficier d’un taux d’intérêt encore plus bas, suivie d’une récompense ou d’une prime.
Une empreinte carbone réduite
Une banque verte veille au respect de l’environnement, en réduisant l’utilisation de papeterie. En effet en fonctionnant uniquement via Internet, il sera alors possible d’économiser favorablement sur les papiers. Egalement, la consommation énergétique est davantage plus maîtrisée, car une banque en ligne n’a pas besoin d’une agence physique. De ce fait, la banque peut s’exonérer des coûts suivants :
- Eau
- Electricité important
- Chauffage
Quant aux clients de la banque, il ne sera plus utile de se déplacer, ce qui pourra réduire considérablement les émissions de C02.
Les types de crédit dans une banque verte
En ce qui concerne les crédits verts en ligne, vous disposez de nombreux types de crédit :
- Crédit bilatéral : Ce crédit s’applique directement entre la banque en ligne et le débiteur et est sous garantie.
- Le prêt syndiqué : il s’agit d’un type de financement assez élevé pour un ensemble de créanciers.
- Le crédit renouvelable : C’est un crédit que vous pouvez renouveler régulièrement avec un plafond de dépenses mensuel.
- Le crédit de financement de projets : Ici, un projet spécifique sera financé sans que le débiteur n’utilise librement son crédit.
- Le crédit d’obligation verte : Il s’agit d’un type de crédit soutenant les projets durables. Ce crédit est généralement vendu sur le marché des capitaux afin de lever des fonds.
Il faut savoir que le crédit vert s’adresse uniquement à une niche de clients et que pour pouvoir bénéficier amplement de l’investissement, il sera important de certifier la durabilité du projet à financer.