Avec la crise sanitaire qui a influencé négativement le budget de nombreux français, partir en vacances d’été peut s’avérer difficile pour plusieurs personnes. Toutefois, de nombreuses solutions peuvent vous aider à réduire considérablement les dépenses engendrées par vos voyages en été. Elles vous permettront ainsi de bien profiter de votre séjour. Découvrez quelques astuces pour financer vos vacances d’été.

Épargnez ou faites recours à un crédit vacances

Plusieurs Français ont recours à un emprunt pour financer leurs vacances. Vous pouvez obtenir votre prêt en toute simplicité, et ce rapidement. Il suffit de demander un prêt personnel ou un crédit à la consommation pour faciliter votre séjour pendant vos vacances. C’est un excellent moyen pour substituer le manque d’argent ou l’impossibilité de faire des économies. Les banques proposent en effet diverses offres pour les congés d’été. Les solutions pour le crédit à la consommation sont adéquates avec des taux d’intérêt plutôt bas.

 

Les crédits vacances sont des prêts personnels dont les intérêts peuvent être payés avec une certaine flexibilité. Le montant dû peut être remboursé partiellement ou totalement de façon anticipée sans que vous soyez sanctionné par la banque. Pour un prêt compris entre 200 et 75 000 euros, la période de remboursement est supérieure à trois mois. Toutefois, si vous optez pour un prêt projet, des justificatifs ou des factures d’achats peuvent être réclamées par la banque.

L’épargne est également l’une des techniques les plus répandues pour disposer d’un capital assez conséquent pour financer vos loisirs lors des vacances d’été. La durée qu’il faut pour mettre assez d’argent de côté, afin d’être à la hauteur du budget de vacances prévu varie d’une personne à une autre. Elle est fonction de vos entrées et de vos dépenses. Vous pouvez faire des économies dans une banque et interdire l’utilisation de cet argent jusqu’à la période de vos vacances d’été.

Optez pour les aides sociales vacances

Pour ceux qui n’arrivent pas à économiser suffisamment pour les vacances et qui ne veulent pas recourir à un emprunt, les aides sociales sont une bonne alternative.

 

L’aide aux vacances familiales

L’AVF est une des aides les plus connues. Elle est gérée par la caisse d’allocations familiales (CAF). Cette dernière prend en charge une bonne partie des frais de séjours des familles modestes. Elle est seulement profitable aux familles ayant au moins 1 enfant à charge. Certains critères d’éligibilité sont requis pour que l’aide soit accordée ou non à la famille.

L’aide aux vacances enfants (AVE)

Elle est un peu similaire à l’AVF. L’AVE permet aux familles de financer le séjour de leurs enfants en colonie par exemple. Seuls les enfants de 3 à 18 ans sont accessibles à cette dernière. Tout comme l’AVF, elle est accordée aux familles en se basant sur le quotient familial. Une même famille peut obtenir l’AVF et en même temps l’AVE. L’organisme de vacances choisi doit être mandaté par la CAF pour que l’aide soit accessible. Ils sont disponibles sur le site officiel de la CAF.

Le billet de congé annuel

Il est mis en place chaque année et permet à de nombreuses personnes de voyager avec des coûts faibles. Ce type d’aide n’est pas très connu et permet d’obtenir une réduction de 25 ou 50 % sur le billet de train aller-retour. Outre ceux qui habitent en France, il est également accessible aux Français résidents à l’étranger.

La Bourse Solidarité Vacances (BSV)

Elle est donnée par l’Agence nationale des chèques-vacances (l’ANCV). La particularité ici, c’est qu’elle est réservée aux familles les plus modestes, aux personnes en chômage, aux handicapés, aux jeunes en situation précaire et aux personnes âgées. Avec cette dernière, vous pouvez bénéficier jusqu’à 70 % de remise sur les frais de votre séjour et vos différents loisirs.

Le dispositif Départ 18 : 25 ou Séniors en vacances

Le dispositif 18 : 25 peut financer 50 % des coûts de vos vacances. Il est réservé aux jeunes personnes ayant un revenu fiscal ne dépassant pas 17 280 euros l’année. Il peut être également accordé aux apprentis, aux alternants ainsi qu’aux volontaires de service civique. Toutefois, seuls les séjours proposés sur le site web du dispositif sont financés.

Le dispositif « séniors » en vacances est similaire à celui 18 : 25, mais il est adressé aux personnes âgées. Ces derniers peuvent être des retraités ou des proches aidant les personnes d’âge supérieur. Comme exemple, la CAF vous accorde 199 euros pour un coût maximum de 500 euros.