De nos jours, de nombreux consommateurs préfèrent acheter des produits fabriqués à partir de matériaux naturels, qui ont une empreinte environnementale relativement minime et qui contiennent peu (voire aucun) produits chimiques dangereux pour la santé humaine. Les acheteurs de matelas ne sont pas différents. Le marché actuel des matelas comprend une large gamme de modèles qui conviennent aux acheteurs respectueux de l’environnement – ainsi que des matelas qui sont annoncés à tort comme étant «verts».
Lors de l’achat d’un matelas vert, les certifications sont une préoccupation majeure. Les lits fabriqués à partir de matériaux biologiques et / ou naturels doivent porter des certifications indiquant de faibles risques pour la santé humaine, telles que OEKO-TEX Standard 100.
Dans notre guide d’achat, vous pouvez en savoir plus sur la sélection d’un matelas naturel et biologique qui est bon pour l’environnement et bon pour votre sommeil.
Ce que vous devez savoir sur les matelas organiques
La technologie verte et l’innovation ont eu un impact sur un large éventail d’industries ces dernières années – de l’automobile à la construction en passant par l’habillement et les cosmétiques – et cette demande croissante a conduit de nombreux fabricants de matelas à proposer également des produits durables.
Cependant, des termes comme «vert», «naturel» et «respectueux de l’environnement» sont souvent mal utilisés ou exagérés dans l’industrie du matelas. Cette tendance, selon laquelle les entreprises utilisent des termes trompeurs pour promouvoir leurs produits comme naturels ou biologiques, est connue sous le nom de «greenwashing». Pour compliquer davantage le problème, un organisme de réglementation qui vérifie les allégations écologiques pour les fabricants de matelas n’a pas encore été créé, bien que des certifications soient disponibles pour certains matériaux de matelas comme la mousse, le latex et les tissus.
Ce guide explorera la terminologie, les matériaux et les certifications des matelas verts, dans le but de vous donner les informations dont vous avez besoin pour faire un achat éclairé de matelas. À la fin, vous serez en mesure de parcourir le jargon et de vous assurer que le matelas que vous achetez est vraiment durable et écologique.
Qu’est-ce qu’un matelas vert?
Un vrai matelas vert comprend des matériaux naturels et / ou organiques dans la housse, les couches de confort et le noyau de soutien. Ces matériaux comprennent:
- Latex naturel
- Polyfoam et mousse à mémoire de forme végétale
- Fibres organiques comme le coton et la laine dans la couverture
- Chaussettes anti-feu en laine, coton, chardon ou Kevlar
Il est important de noter : les matelas ne sont jamais 100% naturels ou biologiques. La plupart des matelas verts vont aujourd’hui de 60% à 95% naturels et / ou biologiques. Passer par un comparatif pour choisir son matelas naturel est une excellente idée.
De plus, des matelas «semi-organiques» et «semi-naturels» sont également disponibles. Ceux-ci incluent des composants verts, mais ne sont pas considérés comme de vrais matelas verts. Certaines marques utilisent des termes tels que «vert» et «respectueux de l’environnement» pour décrire un composant ou une étape du processus de production de matelas, même si le modèle dans son ensemble n’est pas principalement naturel ou biologique. Ceci est un exemple de la tendance au greenwashing dont nous avons discuté ci-dessus.
Avantages d’un matelas vert
- Avantages potentiels pour la santé : Certains matelas fabriqués aujourd’hui utilisent des produits pétrochimiques, des adhésifs, des colorants, des retardateurs de flamme et d’autres matériaux qui peuvent présenter un risque pour la santé humaine. Les modèles de matelas qui répondent aux normes de certification verte et / ou biologique sont beaucoup moins susceptibles de contenir des matériaux nocifs pour l’homme.
- Impact environnemental réduit: les consommateurs d’aujourd’hui sont conscients de la relation entre la production industrielle et la dégradation de l’environnement, ainsi que le changement climatique. Les vrais matelas verts créent une empreinte environnementale plus petite en termes de production de matières premières et de traitement industriel.
- Durée de vie supérieure à la moyenne: Les produits naturels ont tendance à durer plus longtemps que les matériaux synthétiques. En conséquence, les matelas verts et organiques ont généralement une durée de vie plus longue que les matelas conçus avec des produits chimiques et des composants artificiels. De plus, le latex est considéré comme exceptionnellement durable; Les matelas en latex fonctionnent généralement pendant au moins huit ans, ce qui est plus long que la durée de vie moyenne de tous les matelas (qui est généralement de six à sept ans).
- Surface de sommeil naturellement plus fraîche: les matelas organiques sont fabriqués à partir de matériaux non toxiques et naturellement respirants comme la laine et le coton qui évacuent l’humidité, le latex organique aéré et les ressorts ensachés favorisant la circulation de l’air. Ensemble, ils forment un matelas qui régule bien la température et garde les dormeurs chauds au frais.