La complémentaire santé pour les seniors peut représenter une très grosse dépense. Les fréquents soins hospitaliers, dentaires et optiques, fréquents pour les seniors, sont en effet très coûteux. En conséquence, nombreux sont ceux qui renoncent à souscrire une telle mutuelle, faute de moyens. Une décision risquée puisqu’en cas de soins, vous devrez prendre à charge des frais exorbitants non couverts par la Sécurité sociale. Il existe heureusement des solutions. En comparant les offres du marché et en choisissant avec soin les garanties dont vous avez besoin, vous pouvez trouver un contrat de mutuelle senior intéressant. On vous en dit plus.
Comparer pour trouver la meilleure complémentaire santé senior
Avant de choisir votre complémentaire santé senior il est judicieux de comparer les offres du marché, afin d’obtenir le meilleur prix pour les meilleures garanties. Vous pouvez donc demander des devis de mutuelle senior auprès de plusieurs acteurs :
Les assurances : si vous êtes déjà assuré, demandez un devis à votre compagnie actuelle. Comparez-le ensuite aux devis présentés chez d’autres assureurs. Vous ne pourrez cependant pas tous les éplucher tant le marché est étendu.
Les courtiers : professionnel indépendant, le courtier est chargé de vous trouver un contrat de mutuelle au meilleur rapport qualité/prix. Il ne travaille pour aucun assureur et ne vous poussera pas à souscrire une offre plutôt qu’une autre. Il peut vous obtenir des tarifs négociés mais ses frais de courtage peuvent vous être facturés. Il vous faut aussi prendre rendez-vous puis vous déplacer au cabinet.
Les courtiers en ligne : avec ces derniers, pas de rendez-vous, pas de déplacement en agence ou en cabinet, pas de perte de temps et une meilleure vue d’ensemble. En effet, le courtier en ligne permet d’obtenir des dizaines de devis en quelques clics, grâce à un comparateur de mutuelle senior.
À partir de quel âge souscrire une mutuelle senior ?
Selon la décision officiel, on devient senior à 60 ans. Pour les professionnels de la santé en revanche, on considère que le changement physiologique peut intervenir dès 45 ans. Avec la mutuelle senior, il n’y a en réalité pas d’âge minimum pour souscrire puisque la différence avec une complémentaire santé lambda réside uniquement dans la spécificité de certaines garanties et de certains services d’assistance et d’hospitalisation. Vous pouvez donc tout à fait souscrire une mutuelle pour senior, retraité ou non, dès 50 ou 55 ans, dès lors qu’elle répond mieux à vos besoins qu’une complémentaire classique.
Si vous êtes dans une maison de retraite ou un EHPAD, sachez que certains frais de santé sont pris en charge par l’institution mais qu’il est vivement recommandé d’avoir une mutuelle en cas d’hospitalisation ou de traitements spécifiques.