Les petits gestes écologiques au quotidien trouvent actuellement leur importance face à la prise de conscience mondiale sur les effets néfastes du plastique dans l’environnement. L’avènement zéro déchet est au centre des préoccupations. La démarche concerne les particuliers, les pouvoirs politiques ainsi que les industriels. Et elle touche aussi bien les petites tâches qui peuvent sembler insignifiantes dans la vie de tous les jours (comme se brosser les dents) que les modes de production en général.
Rappelons qu’en 2015, la France à elle seule a produit près de 324,5 millions de tonnes de déchets, soit l’équivalent du poids de 32 000 Tour Eiffel. Les plastiques recyclables ne sont qu’à hauteur de 7%, alors que le recyclage en soi se trouve ne pas être une solution idyllique car très énergivore (à utiliser uniquement en dernier recours).
L’objectif de la démarche zéro déchet est de produire moins de déchets en revoyant les modes de consommation à la source. Nous prendrons exemple de la brosse à dents écologique, un produit zéro déchet indispensable lorsqu’on évolue vers un objectif zéro déchet afin d’être plus explicite.
L’exemple de la brosse à dents écologique
Comment évoluer vers un objectif zéro déchet lorsque les dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les 3 mois ? La réponse : il s’agit tout simplement de trouver une brosse à dents écologique.
Une brosse à dents est dite écologique lorsqu’elle est considérée comme un produit zéro-déchet (ou presque). Notre brosse à dents écologique est munie d’une tête rechargeable. Elle peut être en bois ou encore en bioplastique. En ne jetant que la tête de la brosse à dents, il est possible de réduire le volume de plastique jetée (d’au moins 8 fois). Dès maintenant, trouvez une brosse à dents écologique qui répond à la sensibilité des dents et des gencives de tous les membres de la famille.
Vers une économie plus circulaire
Il est utopique pour l’homme de vivre sans aucun déchet. Mais en consommant autrement, il est tout à fait possible de limiter l’impact environnemental des déchets (l’exemple de la brosse à dents écologique). L’économie linéaire de surconsommation est probablement la base du problème. Aussi, la solution serait peut-être d’envisager et de tendre vers une économie circulaire. En d’autres termes : se contenter de ce qu’on a réellement besoin
: opter pour une brosse à dent écologique
L’économie linéaire consiste à extraire, fabriquer, à consommer et enfin à jeter. L’économie circulaire, comme alternative, propose de limiter tout ce qui relève du gaspillage de ressources en réduisant la quantité des déchets produits. Cette démarche met l’emphase sur la production de biens et de services durables. Elle limite le gaspillage de ressources tout en réduisant la quantité des déchets produits (la tête de la brosse à dents écologique uniquement).
Le réutilisable au profit du jetable
Le réutilisable est la meilleure alternative au jetable. Cette démarche est aujourd’hui encouragée par les nouvelles politiques françaises et européennes. Et son retour est en phase avec la demande croissante des consommateurs. Les modes de distributions qui reposent sur le « jetable » seront donc peu à peu écarter du marché au profit des systèmes basés sur la réutilisation.