L’aromathérapie est l’art de combiner les propriétés d’essences de différentes plantes au service de notre corps. Si les huiles essentielles sont souvent utilisées pour apaiser notre corps, elles possèdent également d’autres propriétés entre autres, curatives et préventives. Elles possèdent de nombreux bienfaits cependant, il faut respecter scrupuleusement les précautions d’emploi, car il s’agit de produits très concentrés.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’huile essentielle est définie par l‘Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) comme étant un produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage.

C’est un produit d’origine végétale qui diffère des essences par le procédé d’extraction et le fait qu’aucun additif ne lui est ajouté.

Quelles propriétés possèdent les huiles essentielles ?

Il existe de nombreuses propriétés aux huiles essentielles (Il s’agit d’une liste non exhaustive des propriétés).

Les actions biologiques des huiles essentielles

Il s’agit de leurs effets sur les cellules de l’organisme. Selon le type d’huile essentielle, elle peut avoir des actions sur le système nerveux(analgésique, sédatif, calmant, antispasmodique, antidépresseur, stimulant, aphrodisiaque…), sur le système circulatoire (hypertenseur, hypotenseur, vasoconstricteur, vasodilatateur, dépuratif, etc.), sur l’appareil digestif (antiémétique, carminatif, digestif, hépatique, cholagogue, stomachique…), sur l’appareil reproducteur (utérin, emménagogue, etc).

Les huiles essentielles sont aujourd’hui très demandées en pharmacie. Ceci à cause de leurs propriétés antiseptique, antibiotique, anti-inflammatoire, antihistaminique, antitoxique, mais aussi antiviral et immunostimulant. En outre, elles peuvent être utilisées comme astringent et déodorant. Au fur et à mesure que la science avance, on découvre toujours de nouvelles propriétés.

L’huile essentielle en tant que produit de beauté

Depuis la nuit des temps, les huiles essentielles ont fait partie du rituel de beauté, aussi bien des hommes que des femmes. Leurs actions sont très bénéfiques pour la peau, mais aussi les cheveux et les ongles. Entre autres, elles ont des effets hydratant, rajeunissant, purifiant, éclatant et aussi apaisant sur la peau.

Toujours selon le type de l’huile, elle peut lutter contre les pellicules, la chute de cheveux ou les poux. Elles peuvent redonner de la lueur aux cheveux ternes, cassants et abîmés. Certaines huiles sont indispensables pour renforcer les ongles, les blanchir, les faire pousser, les lisser.

Les huiles essentielles à avoir chez soi

Pour commencer en aromathérapie, il faut déjà savoir que les huiles essentielles ne sont pas des produits que l’on peut utiliser à son aise. Il existe des doses à respecter comme pour les médicaments.

Dans une trousse familiale de base, il faut rassembler des huiles avec de nombreuses vertus possibles. Entre autres, on peut citer l’huile essentielle de ravintsara, d’arbre à thé, de citron, de lavande fine et de palmarosa. Généralement, il est possible de les acheter en lot. Vous pouvez trouver par exemple un pack entier d’huiles essentielles de Madagascar, ou un pack spécial pour les cheveux.