La majorité des déperditions thermiques d’une maison s’échappent par le toit. Ce qui explique, dans différentes régions,  la fréquence des travaux d’isolation de toiture lesquels peuvent se réaliser aussi bien sur un chantier neuf que dans le cadre d’une rénovation. Pour ce faire, deux abords sont possibles : soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. L’isolation de toiture par l’intérieur est nettement plus simple. Cependant, il est préférable d’isoler par l’extérieur lorsque votre toiture est déjà en mauvais état ou si vous souhaitez aménager plus d’espace dans vos combles. Pour cette seconde option, plusieurs techniques existent actuellement.

Technique du sarking

Il s’agit d’une technique d’isolation de toiture de l’extérieur, découverte assez récemment, mais qui a révolutionné l’univers de l’ITE. Elle est particulièrement adaptée aux charpentes de style traditionnel en pente présentant des pannes et des chevrons. Elle offre également un large choix de finition de la couverture (tuiles, des ardoises, des feuilles de métal ou des bardeaux en bois,…). De plus, cette technique permet de réduire au maximum les ponts thermiques limitant ainsi les pertes de chaleur au niveau de la toiture.

L’efficacité de la technique du Sarking va de pair avec sa complexité. Ainsi, il est impératif d’engager un professionnel comme ce couvreur dans l’Yonne pour sa réalisation.

Le principe du Sarking est la superposition des différents éléments, des isolants pour la plupart, depuis l’armature jusqu’à la couverture.

Tout d’abord, il faut commencer par la mise en place du platelage, c’est-à-dire du plancher de la charpente. Il s’agit de panneaux rigides servant, d’une part de base plane pour supporter les lourdes charges qui s’y apposeront, et d’autre part de plafond pour vos combles.

Ensuite vient la pose du pare-vapeur qui est un film perméable qui va assurer l’évacuation progressive des vapeurs d’eau provenant de l’intérieur de la maison vers l’extérieur. Cela est nécessaire pour empêcher toute accumulation d’humidité et l’installation de la moisissure dans vos combles.

Puis, au-dessus se place l’isolant de façon continue sur l’ensemble de la toiture. À noter que celui-là doit être parfaitement étanche à l’air, dans le cas contraire, il faut ajouter un écran sous-toiture.

Une fois l’isolant en place, le contre-lattage a pour but de créer un espace en dessous du matériau de couverture pour permettre un écoulement occasionnel de l’eau.

Après, il faut placer les liteaux parallèlement les uns aux autres, puis les clouer ou visser aux éléments de la charpente pour servir de support au toit.

L’étape finale consiste en la pose de la couverture réalisant ainsi l’esthétique de votre toiture. Ainsi, c’est une étape à ne pas négliger pour donner du charme à votre demeure.

L’isolation de la toiture par la mise en place des caissons chevronne

Les caissons chevronnés sont constitués de plaques déjà pourvues d’isolant (du polystyrène expansé ou de la mousse de polyuréthane) et dont la face arrière a été soigneusement travaillée pour servir de plafond à vos combles. Ces caissons peuvent atteindre 6,8m de long et 2,4m de large. Leur principal avantage c’est leur facilité de pose. Ils n’ont aucun besoin de fixation (autoporteurs) et ne requièrent qu’un nombre réduit de panne pour la pose. De plus, ces plaques regroupent à ellesseules divers éléments de la charpente (le platelage, le pare-vapeur, l’isolant et le contre-lattage) et elles se posent sur une toiture en pente.

Isoler une toiture par l’extérieur a l’aide des panneaux sandwichs

Les panneaux sandwichs ont beaucoup de points communs avec les caissons chevronnés mais on note toutefois quelques différences. Ils sont constitués par 3 couches superposées dont un noyau isolant se trouvant en « sandwichs » entre la tôle intérieure et la tôle extérieure. Sa pose  est très simple et se fait encore plus rapidement, surtout s’ils sont déjà pourvus d’un contre-lattage.