Une nouvelle année commence et c’est l’heure des bonnes résolutions. Trier ses vêtements, commencer un régime sain, faire du sport, nombreuses sont les décisions qu’on peut prendre. Parfois, il nous faut également un peu de renouveau dans la maison. Et pourquoi ne pas commencer par apporter une touche de fraîcheur dans le salon ? Voici quelques conseils qui pourraient aider.

Commencer par faire des plans d’aménagement

On le répétera autant de fois qu’il le faut, avant de déplacer des meubles ou de les acheter, il faut faire un plan de travail. Cela permettra de prévoir la taille et l’emplacement de ces derniers. C’est également un moyen de trouver l’aménagement parfait.

Il est aussi inutile de faire un plan 3D, même un dessin à la main peut faire l’affaire. Il suffit de prendre les mesures de la pièce et celles des meubles. Toutefois, il existe des logiciels spécialement conçus pour cet effet. Il sera ainsi possible de faire de nombreux essais avant de se décider.

Trouver son style de décoration

Archaïque, moderne, urbain, il existe de nombreux styles de décoration, mais l’important est que vous vous sentiez à l’aise dans votre salon. Vous pouvez trouver des inspirations sur Pinterest ou Instagram.

Lors du choix du style à adopter, veillez tout de même à garder une certaine harmonie entre les pièces de la maison, mais aussi entre le mobilier et les couleurs. Vous devez le faire surtout si le séjour et la salle à manger sont aménagés dans une même pièce.

Le choix du mobilier, une étape non négligeable

Côté mobilier, faites votre choix en fonction de l’espace à accorder au séjour. Le canapé demeure la pièce principale du salon. C’est le meuble qui recevra vos invités, votre famille, ou qui sera là pour vous lorsque vous ressentirez un peu de fatigue. Si vous hésitez, pensez toujours à voir quelles sont les tendances, cela pourrait vous aider. Après le canapé, on passe à la table basse. Carré, rond, rectangulaire, ovale ou même irrégulier, cela dépend des goûts de chacun. De plus, il en existe de toutes les couleurs qu’elles soient en bois, en métal ou en plastique.

Si vous souhaitez que la télévision soit installée dans la pièce de vie, n’oubliez pas le meuble TV. Avec une niche et des étagères pour ranger les DVD et les livres, le choix d’un grand meuble s’avère être une bonne option s’il est installé dans un espace généreux.

Les objets de décoration pour la petite touche en plus

Même avec un petit budget, il est possible d’ajouter des objets de décoration dans le salon. Par exemple, vous pouvez acheter un assortiment de coussins pour le canapé, ou les fabriquer vous-même, le DIY est très tendance en ce moment.

Optez pour des plantes afin d’apporter de la fraîcheur à la pièce de vie. Vous n’avez pas la main verte ? Pas de panique, demandez des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de soin. On distingue par exemple les cactus et les  pachypodiums. Si vous préférez les fleurs, les orchidées ont la faculté de dépolluer l’intérieur, mais par contre elles ont besoin d’attention.Les miroirs, les tableaux ou les montres sont aussi parfaits pour donner de la vie à un mur banal.