Entre havre de paix et terre de légende, l’Équateur cache derrière lui un trésor naturel insoupçonné qui vaut le détour. Aux Galapagos, les paysages sont plutôt volcaniques et presque lunaires. Dans les Andes, les massifs montagneux dominent les horizons. Les amoureux de la nature, quant à eux, seront comblés lors d’un détour au cœur de la jungle amazonienne. Ici, l’observation de la faune figure parmi les plus activités immanquables du pays. Cette aventure mène également à la rencontre d’un peuple chaleureux et convivial.

Les itinéraires à suivre pour réussir son voyage en Équateur

L’Équateur est une destination grandiose, non par la superficie, mais par la diversité de paysages et de climats qu’il procure. Son exploration commence par Quito et Guayaquil, deux villes exceptionnelles constituant les portes d’entrée de cette région latino-américaine. La première est une magnifique cité coloniale à visiter absolument. La seconde reste une étape de transit que l’on peut s’attarder avant de découvrir les Galapagos. Depuis ces localités, les touristes auront l’opportunité de choisir un itinéraire entre trois zones spécifiques bénéficiant chacune d’une nature époustouflante. Tout d’abord, la traversée de la forêt d’Amazonie conduit directement au Parc national de Yasuni. Cette aire protégée est idéale pour respirer un grand bol d’air pur. La réserve de Cuyabeno peut aussi faire partie de ce circuit. Ensuite, une virée aux îles Enchantées, à l’ouest du littoral équatorien, garantit un dépaysement total avant d’explorer les Andes. Ces massifs sont parfaits pour faire du trek.

Les choses à faire le temps d’un premier pas aux Galapagos

En optant pour un sejour à la carte en Équateur, les vacanciers auront l’opportunité de découvrir ses principaux sites touristiques. Les Galapagos figurent parmi ces endroits qui promettent aux estivants une expérience inoubliable. Ce lieu d’aventure et d’évasion se caractérise par sa faune et ses paysages hors du commun. Durant leur escapade, les voyageurs auront largement le temps d’explorer cet archipel, le foyer des tortues géantes et des otaries. Ce havre compte 13 îles principales, 6 îlots et une quarantaine de récifs émergés localisés au large des côtes équatoriennes. Chacune de ces merveilles naturelles regorge d’un bon nombre d’animaux marins composés d’oiseaux et de mammifères. À noter que ces espèces fauniques adoptent des traits spécifiques. Certains ne craignent pas la présence humaine et d’autres ont évolué de façon unique, comme le cormoran et l’iguane. Ce dernier est, par exemple, devenu marin afin de se nourrir d’algues.

Quito, une charmante ville coloniale qui vaut absolument le détour

Principale porte d’entrée naturelle d’un circuit dans les Andes, Quito est une magnifique ville composée de plusieurs bâtisses coloniales. Elle détient plusieurs sites touristiques envoûtants à découvrir pendant quelques jours lors d’un séjour à la carte. En plus de cela, des volcans entourent la périphérie de cette cité. Ils constituent la cordillère des Andes. Ici, les adeptes de trekking et de randonnée pédestre auront sûrement le privilège de s’adonner à leurs activités favorites. Les passionnés de nature sauvage et de grands espaces ne sont pas en reste. En plus d’être la capitale de l’Équateur, Quito est l’endroit rêvé pour admirer des bâtiments coloniaux en tout genre. Par ailleurs, ces trésors culturels sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.