Les vacances sont l’occasion de s’échapper quelques instants de la routine du quotidien. Vous rêvez de partir à la découverte de nouveaux horizons et de vivre des aventures inoubliables ? Vous souhaitez découvrir des pays et des îles aux allures de cartes postales ? Pourquoi ne pas partir à l’aventure dans un vrai décor tropical en voguant sur la mer des Caraïbes en volier ? Ces quelques lignes vous permettront de découvrir quelques-unes des meilleures destinations caribéennes pour effectuer des sorties en voilier.
Quand prévoir de faire des sorties en voilier dans les Caraïbes ?
Pour que votre expérience dans les Caraïbes en voilier soit une réussite, il vous sera nécessaire de bien définir la période durant laquelle vous souhaitez partir. Il n’est pas toujours facile de choisir le bon moment. Pendant la mi-aout et le mois d’octobre, les sorties en voilier sont déconseillées. En effet, cette période correspond à la saison humide et les risques cycloniques sont élevés. De plus, vous aurez du mal à trouver des voiliers à louer, car ils sont pour la plupart en préparation pour la haute saison.
Du mois d’octobre au mois de mai, les conditions dans les Caraïbes sont parfaites pour effectuer des sorties en mer. En effet, les températures sont agréables (entre 25° et 30 °C) et les alizés soufflent de manière régulière. Cette période correspond à la haute saison et le prix de la location de voiliers est plus élevé. Pour avoir des prix assez bas, préférez la période entre le mois de juin et le début du mois d’août. Même si les averses seront un peu plus nombreuses, il fait encore relativement beau. De plus, vous profiterez de tarifs qui sont moins élevés que durant la haute saison.
Sortie en voilier durant un séjour à Cuba
Cuba est la plus grande île de la Caraïbe. Lors d’un séjour à Cuba, vous aurez de nombreuses occasions de vivre des expériences uniques en effectuant des sorties en voilier. Pour les voyages dans le pays, La Havane figure parmi les incontournables. Elle peut également être le point de départ de nombreuses sorties en mer. En partant de la ville, il vous sera, par exemple, possible de rejoindre la ville portuaire de Matanzas.
Elle est située au bord d’une vaste baie à plus de 102 km à l’est de La Havane. Durant votre escale, ne manquez pas les principaux attraits de la cité comme le théâtre Sauto qui est l’un des plus beaux théâtres du pays et la Place de la Vigia qui offre une belle promenade haute en couleur. Ensuite, reprenez la mer pour rejoindre la ville balnéaire de Varadero. Se trouvant au bout de la péninsule se trouve la réserve naturelle Punta Hicacos qui séduit les visiteurs par sa grande variété de plantes, ses grottes, sans oublier sa plage paradisiaque.
Découvrir les Grenadines en voilier
Parmi toutes les îles des Caraïbes, les Grenadines font partie des meilleures à visiter en voilier. En effet, l’archipel est connu pour ses ports de plaisances et ses sites qui sont propices à la voile. Lors de votre sortie, ne manquez pas de faire une escale à l’île de Bequia. S’étendant sur une superficie de 18 km², c’est la plus grande île de tout l’archipel. Avec sa superficie, vous pouvez faire le tour de l’île en une journée. Avec l’eau turquoise, les plages paradisiaques et l’ambiance bon enfant qui y règne, vous passerez des moments agréables.
Comme les îles sont en général proches les unes des autres, il vous suffira de quelques heures de navigations pour vous rendre de l’une à l’autre. L’île de Saint-Vincent, qui est la plus grande île de l’archipel, propose des expériences intéressantes. Lors de votre passage, vous aurez l’occasion de vous immerger dans la culture locale et de vivre une parenthèse culturelle avec les nombreux musées qui se trouvent dans la capitale.