Bien souvent, derrière les offres bancaires gratuites et les services à bas prix se dissimulent des frais cachés. À l’insu des clients, les banques ont mis en place un système de prélèvement et de facturation fortement critiqués pour leur coût élevé. Et comment éviter de payer ces frais cachés ? Comment choisir sereinement la banque la moins chère ?

Ces pièges des banques qui sont sous vos yeux 

Parmi les frais bancaires cachés, on retrouve ceux facturés sur l’établissement de documents bancaires. Les duplicatas de relevés et la demande du code confidentiel sont des exemples de services facturés que les particuliers ignorent souvent. En plus, certaines banques facturent également l’établissement de relevé d’identité bancaire jusqu’à 5 euros.

Dans la liste des frais cachés, on note également le fameux courrier d’information (ces lettres qui sont adressées pour avertissement ou information). Par exemple en cas de découvert bancaire non autorisé ou de chèque non provisionné, vous pouvez être facturé jusqu’à 20 euros selon votre domiciliation bancaire. 

La palme des frais cachés revient à ceux prélevés pour inactivité du compte. Chez certaines banques comme Orange Bank et Boursorama, vous pouvez être facturés si votre compte n’atteint pas le quota de transactions mensuelles fixé par la banque.

Un comparateur bancaire pour éviter ces offres à double tranchant

Pour éviter de payer injustement ces frais, les particuliers ont de plus en plus recours aux comparatifs de frais et services bancaires. Cet outil permet de comparer les offres de banques en ligne, d’assurance vie, de tarifs bancaires de prêt (personnel, immobilier, auto, etc.) et des livrets d’épargnes. 

En plus de tout ce panel d’offres, le comparateur permet de découvrir l’intégralité des services et des tarifs pratiqués. Par conséquent, vous connaîtrez en détail tous les frais qui composent chacune des offres proposées par les banques. Une démarche qui vous offre la possibilité de choisir la banque la moins chère.

S’armer des atouts d’un comparateur bancaire permet d’éviter les pièges des tarifs supposés attractifs des banques. Vous éviterez de vous faire ponctionner de l’argent inutilement et vous dépenserez moins.