Pays d’Asie du Sud-Est, l’Indonésie qui est le plus grand archipel du monde constitue une destination de vacances très prisées par les familles voyageant avec des ados. Plages de rêve, paysages diversifiés, nature luxuriante et de nombreuses activités de loisirs à effectuer sont autant d’attraits du territoire indonésien qui attirent ses visiteurs. Pour vous aider à planifier votre voyage dans le pays, voici quelques activités à faire avec vos ados en Indonésie.

Découvrir les fonds marins de l’archipel en plongée ou en snorkeling

Faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling compte parmi les activités à effectuer absolument avec vos ados au cours de vos vacances en Indonésie. En effet si vos enfants sont avides de nouvelles expériences aquatiques, découvrir les richesses sous-marines indonésiennes ne manquera pas de les émerveiller. En effet, l’archipel possède des fonds marins fascinants et abondants, à l’instar des atolls de corail au large de Bunaken au nord de l’île Sulawesi.

Ce merveilleux site de plongée possède une biodiversité incroyable et son eau claire offre une visibilité infinie pour admirer sa faune et flore remarquable. Durant vos séances de plongée, vous pourrez rencontrer de nombreuses espèces de poissons et des animaux impressionnants comme les raies manta, les raies aigle, les requins-corail, les requins à pointes noires, les tortues, etc. Les îles Gili, Menjangan, Alor et Pulau Moyo présentent également de fabuleux spots de plongée et de snorkeling. Afin d’écarter tout risque, privilégiez les centres certifiés et reconnus avant de partir en plongée avec vos ados.

Partir à la rencontre de la faune terrestre du pays

Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur la terre ferme, il est tout à fait possible de découvrir la richesse de la faune d’Indonésie en visitant quelques-uns des parcs nationaux du pays. En effet, le territoire indonésien regorge de nombreux parcs et réserves naturels vous permettant de partir à la rencontre de ses multiples espèces d’animaux et d’oiseaux.

À titre d’illustration, la visite du parc national de Tanjung Puting sur l’île de Bornéo vous permet de découvrir une faune remarquable, dont les fameux orangs-outangs qui sont de grands singes emblématiques du pays. En vous rendant dans les Petites îles de la Sonde, vous pourrez atteindre le célèbre parc national de Komodo. Incontournable de l’Indonésie, ce parc abrite une espèce animale impressionnante et rare, à savoir les Komodo. Bien entendu, il vous faudra faire preuve de grande vigilance lors de votre exploration du site. Faire appel à un guide spécialisé est impératif, surtout si vous y allez avec des adolescents.

Profiter d’un séjour de détente à Bali

Bali compte parmi les destinations à privilégier pour passer un agréable séjour lors de vos vacances en famille en Indonésie. Cette île qui est considérée comme étant la plus touristique du pays vous ouvre à un florilège d’activités ludiques à effectuer avec vos ados. Si vous êtes amateurs de balades en pleine nature ou de randonnée, laissez vous tenter par de belles promenades le long des rizières, faire une randonnée à travers les sentiers les plus faciles du volcan Batur et y admirer une des cascades avoisinantes, etc. Pour les adeptes de l’eau, une balade en pirogue dans la mangrove à Nusa Lembongan est une expérience totalement fabuleuse.

Mais un séjour à Bali, c’est aussi, visiter ses multiples sites culturels, tels que le temple de Batukaru situé au cœur de la jungle, le temple royal de Taman Ayun ainsi que le musée des Ogoh Ogoh, le palais d’eau royal de Tirtagandda et ses bassins et fontaines, la grotte de l’éléphant, etc. pour clôturer en beauté votre escapade à Bali, ne manquez pas d’assister à un spectacle de, tel que la danse kecak (danse de feu) ou encore la danse du barong qui est un mélange de mythe et d’histoire mettant en scène des personnages mythiques narrant la lutte entre le bien et le mal.