Selon les nutritionnistes et les autres spécialistes, nous pouvons nous éloigner au maximum de certaines maladies en consommant de la nourriture saine, bio et équilibrée. Ainsi, priorisez les légumineuses, les légumes, les céréales entières et surtout les fruits. Ils sont très appréciés parce que leur apport influe sur la communication et la composition de nos cellules.
Privilégier les produits de l’agriculture biologique
Depuis à peu près une décennie, les Français deviennent amateurs des produits issus de l’agri-bio comme le prouve l’Agence BIO. Plus exactement, le chiffre ne cesse d’augmenter concernant les consommateurs de ce type d’alimentation. En effet, ils adoptent ce mode de vie pour préserver particulièrement leur santé.
Cette circonstance favorise la naissance et la fonctionnalité d’une AMAP ou Association pour le maintien d’une Agriculture Paysanne. Elle englobe la relation entre un producteur et un groupe de consommateur qui sont motivés à respecter certaines démarches. Toutes les étapes sont claires dans un contrat qui constitue en effet, deux saisons de production. Et pour chaque saison, la quantité et la diversité de la production sont déterminés par l’alliance producteur-consommateur. Le type de denrée peut être des légumes, des œufs, des produits laitiers, des fruits, de la viande, etc. La diversité est essentielle pour assurer la variété de l’alimentation bio et de favoriser la production pendant une saison en fonction des conditions climatiques.
Les méthodes employées pour l’agriculture dépendent également de l’accord entre les deux parties. De ce fait, une charte avec un cahier de charges est élaborée. Tout compte fait, les membres de l’AMAP sont à la recherche de la nourriture saine tout en respectant la biodiversité et l’environnement.
Les bienfaits réels de la nourriture saine
Une alimentation équilibrée et saine présente de nombreuses vertus pour la santé. Selon les recherches, les experts constatent que la consommation de produits phytochimiques réduit le risque de maladie. Une consommation de cinq fruits et légumes est suffisante pour éviter la venue d’une grave maladie. Mais manger plus est encore recommandé.
Si vous souhaitez avoir des preuves, il y a un centre de recherche dans le Colorado qui démontrent que sur une quatre-vingtaine de femmes prédisposées au cancer, celles qui mangent une nourriture saine avec dix fruits et légumes par jour durant deux semaines ont diminué les dommages cellulaires en rapport avec le cancer. Une autre étude a été faite concernant cette situation en Arizona et les résultats sont les mêmes.
Nous savons que les radicaux libres sont produits par l’environnement : la pollution de l’air, les pesticides, les radiations … mais l’alimentation joue aussi un rôle important là-dedans. Une étude démontre qu’une population qui adopte une nourriture saine avec beaucoup de fruits et légumes est moins stressée. Les fruits et légumes sont avantageux dans la mesure où ils sont riches en éléments phytochimiques. Ces substances sont essentielles pour couvrir les besoins énergétiques et nutritionnels de l’homme. Avant, le terme est flou, mais à l’heure actuelle, les spécialistes découvrent que l’organisme a besoin un mélange de protéines, de vitamines, de glucides, de sels minéraux, de gras essentiels, d’eau et d’oligo-éléments.