Plusieurs personnes sont intéressées par les services d’un cabinet d’expertise comptable dont les principales sont : les créateurs d’entreprises, les entrepreneurs, les PDG des PME, les responsables d’une association, les commerçants et celles qui exercent des professions libérales. C’est une alternative qui peut les aider à développer leur projet en toute sécurité.De plus, l’accompagnement d’un expert-comptable est basé sur une lettre de mission qui est une sorte de devis détaillant l’étendue de la mission, le montant des honoraires et les éventuels surcoûts qui peuvent subvenir au cours des prestations. Ce qui permettrait également de comparer les offres des différents cabinets d’expertise comptable afin de choisir celui qui peut nous convenir au mieux.
Un long chemin pour devenir un expert-comptable
Il existe des études spéciales pour former un bachelier à devenir un expert-comptable. Justement, celui-ci a besoin d’obtenir au moins trois diplômes sur la filière, à savoir : le Diplôme de Comptabilité et de Gestion ou DCG après un bac + 3 ; le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion ou DSCG après un bac + 5 ; et enfin, le Diplôme d’Expertise Comptable ou DEC après un bac + 8. Et il faut noter que l’étudiant doit effectuer un stage rémunéré de 3 ans dans un cabinet d’expertise comptable pour avoir des expériences de base et pour valider ses formations à l’aide d’un mémoire ou d’un rapport de stage. Cependant, on peut suivre d’autres cursus qui sont un peu différent du parcours classique comme le fait de passer par un diplôme de BTS en Comptabilité et Gestion des Organisations ou par un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations pour une option finance-comptabilité, ou encore comme le fait de rejoindre l’un des 38 masters CCA (Contrôle Comptabilité et Audit) qui donne la possibilité de participer aux épreuves du DSCG en 2 ans. Notons qu’n expert-comptable est un travailleur indépendant qui peut exercer son métier soit en libéral, soit en statut desalarié au sein d’un cabinet.
Les qualités d’un bon expert-comptable
Pour être apprécié par les clients, un expert-comptable doit savoir allier en même temps le relationnel, les connaissances et l’organisation. Il doit posséder une bonne rigueur, un esprit d’analyse et un esprit d’équipe. Il sera également jugé par sa capacité à anticiper, ses qualités managériales, sa maîtrise de l’environnement économique et financier et sa réactivité. C’est un homme de confiance, un homme responsable et un homme polyvalent. Il doit savoir s’adapter et interpréter. Ce qui nécessite une bonne logique et une meilleure cohérence. Par ailleurs, un expert-comptable doit aussi avoir le sens de contact parce qu’il doit collaborer efficacement avec les clients et avec les différents organismes comme les assureurs, les banquiers, les agents administratifs et les autres salariés de l’entreprise. Et enfin, il faut aussi considérer sa capacité de maintenir ses connaissances à jour c’est-à-dire de suivre les actualités sur tout ce qui peut toucher son travail.
Les principaux services offerts par un cabinet d’expertise comptable
Un expert-comptable est appelé spécialement à accompagner un dirigeant sur toute la vie de son entreprise. Il peut intervenir dans le domaine de la comptabilité en étant chargé : d’établir les documents comptables, de faire le suivi et le contrôle des comptes, de réaliser des bilans, de faire des PV, d’élaborer le budget prévisionnel et de gérer la trésorerie ainsi que tous les outils de pilotage. Un expert-comptable a également la capacité d’agir dans le domaine fiscal pour effectuer les déclarations annuelles des résultats ainsi que pour suivre de près les CET et les TVA. Puis, dans le domaine social, il peut établir les bulletins de paie et offrir une assistance et des conseils en matière de Ressources Humaines. Puis, dans le domaine juridique, c’est un professionnel qui peut aider le chef d’entreprise dans le choix de la forme et du statut juridique de la société. Ainsi, il peut jouer le rôle d’un secrétaire juridique qui veille à ce que la société exerce ses activités dans un cadre légal. Enfin, un expert-comptable peut également prester en conseil-gestion en analysant l’environnement financier et économique de l’entreprise et en mettant à jour le tableau de bord et le business plan. Sans parler de la gestion du patrimoine qui concerne : le dressement de l’inventaire patrimonial et successoral, l’ISF et l’IRPP et la stratégie de rémunération du dirigeant et des salariés de l’entreprise.
Les avantages de consulter un expert-comptable en ligne
Les services d’un cabinet d’expertise comptable, comme ceux du cabinet keobiz par exemple, ont eux-aussi subit les effets de l’évolution technologique vu qu’on peut rencontrer de nos jours une forme dématérialisée qui se réalise à partir d’un appareil numérique et d’un accès internet. Par conséquent, plusieurs avantages découlent de la consultation d’un expert-comptable en ligne. Tout d’abord, ceci peut réduire le prix de ses honoraires car il est généralement entre 15% et 30% moins cher que celui des cabinets classiques. Ensuite, on peut aussi parler des gains de temps puisque la quasi-totalité du travail se fait à distance. Et les échanges avec les clients ainsi que les conseils s’effectuent via des visioconférences, des e-mails ou encore des appels téléphoniques. Ce qui évite tout déplacement et qui permet en même temps à l’expert-comptable d’être disponible à toute heure de la journée et à n’importe quel jour de la semaine. Enfin, on peut aussi citer comme avantage des cabinets en ligne le fait de bénéficier d’une mise à jour rapide et en temps réel de la comptabilité. En effet, la mise en place des systèmes de traitement spécifiques peut opérer automatiquement les enregistrements et les intégrations des données dans la comptabilité de l’entreprise. Cependant, le choix d’opter pour un cabinet en ligne exige des compétences particulières en informatique et aux différentes applications. Et il faut être très prudent vis-à-vis de la confidentialité des données car dès qu’il y a stockage de données, il y a toujours un risque de piratage informatique et de vol des données. Du coup, il est conseillé d’utiliser un site qui comporte le sigle « https » dans la barre de navigation. Par ailleurs, notons qu’un cabinet d’expertise comptable qui exerce ses fonctions dans le cadre légal doit être inscrit au tableau officiel de l’OEC ou Ordre des Experts Comptables sinon il pourrait présenter des dangers pour l’entreprise.