Pour faire face aux nombreux déodorants nocifs pour la santé, l’alternative fétiche est l’utilisation de la pierre d’alun. On le sait, des études ont prouvé que le sel d’aluminium pourrait accélérer l’apparition des cancers du sein. 100 % naturelle, la pierre d’alun est donc la solution idéale.
Pourquoi est-elle si bénéfique?
Totalement inoffensive, la pierre d’alun offre en plus de cela une protection longue durée. La plupart du temps utilisée comme déodorant, elle possède également un caractère hémostatique qui permet de stopper les petits saignements, dus par exemple au rasage.
Les consommateurs recherchant des produits naturels ont pu trouver en cette pierre un pouvoir antibactérien sans failles permettant de traiter également les irritations.
De plus, en luttant contre les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs, elle ne stoppe cependant pas la transpiration, nécessaire au bon fonctionnement du corps humain. Proposée sous différentes formes, la pierre d’alun est là pour toutes ces petites situations gênantes. Attention cependant à bien l’utiliser. La pierre d’alun naturelle doit être passée sous l’eau avant de l’appliquer sur votre peau. Sans alcool ni colorants, rien de plus naturel que ce produit.
Sa composition
Extraite de carrières de bauxite ou d’alunite, la pierre d’alun est un minerai naturel issu de l’extraction des cristaux d’alun trouvés dans la roche. Un vrai travail est fait en amont sur cette roche afin de se débarrasser des impuretés pour ne garder que le bénéfique du minerai.
L’alun doit être cristallisé afin d’être utilisable et il renferme alors des composants bien particuliers. Trouvé dans diverses régions du monde, l’alun (appelé aussi alun de potassium) signifie en fait le « sel », un sel double.
Composé de sulfate d’aluminium, de sulfate de potassium et d’eau de cristallisation, l’alun possède ainsi ses différentes fonctions : la pierre est astringente, hémostatique, antibactérienne, et elle régule la transpiration.
Plusieurs fabrications artisanales existent à travers le monde puisque cette pierre est devenu un vrai produit de commerce. Cependant, l’ampleur du travail à la main est de taille et de moins en moins d’artisans s’y aventurent. Pour bien faire la différence, le cristal d’alun véritable se reconnaît par sa transparence et sa non-homogénéité.
Et sinon?
Si vraiment la présence d’aluminium vous met mal à l’aise, il faut prendre en compte que de plus en plus de fabricants proposent des déodorants sans sel d’aluminium ni alcool, déclarés dangereux pour la santé.
Depuis les dernières expertises, l’alun a perdu de sa popularité et de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers cette nouvelle génération d’anti-transpirants.
On ne va pas pour autant bouder la pierre d’alun, qui n’est pas prête à nous décevoir.