Écotourisme : les destinations phares en 2018
Opter pour tourisme vert est actuellement une très bonne alternative pour allier voyage et protection de l’environnement. Pour les amoureux de la nature, plusieurs destinations sont actuellement à privilégier pour réaliser des découvertes responsables mémorables. Pour cette année 2018, voici quelques lieux qui sortent du lot.
Madagascar, la grande île ou l’île Rouge
Madagascar est une destination d’écotourisme par excellence. Cette île, encore préservée du tourisme de masse, propose des richesses naturelles intactes. On y retrouve d’ailleurs le plus grand nombre d’espèces endémiques de faune et de flore de la planète, environ 90 %. Lors d’un séjour à Madagascar, les voyageurs auront l’occasion de partir à l’aventure en trek dans les hautes-terres, dans les parcs nationaux ou se détendre dans un ecolodge sur le littoral. Les options sont nombreuses pour s’immerger au cœur de la nature de l’île. Toutefois, la visite des zones protégées est le meilleur moyen pour découvrir les richesses naturelles de l’île.
Parmi les nombreux parcs nationaux à visiter à Madagascar, on distingue le parc des Tsingy de Bemaraha à l’ouest, le parc de Ranomafana dans le sud, le parc national du Massif de l’Isalo dans le sud, le parc d’Ankarafantsika dans le nord ou encore le parc de la Montagne d’Ambre dans l’extrême nord. Tout en admirant de splendides paysages, les voyageurs pourront réaliser des rencontres fortuites avec diverses espèces animales particulières, à savoir les lémuriens ou encore les caméléons.
Le Costa Rica
Le Costa Rica est également reconnu mondialement pour la richesse de sa biodiversité. Le respect de l’environnement y a pris une place importante depuis plusieurs années. Malgré sa petite superficie, ce petit pays d’Amérique Centrale abrite une biodiversité exceptionnelle. On y retrouve d’ailleurs, plus de 12 000 espèces de plantes, 850 espèces d’oiseaux comme le flamboyant toucan ou encore le très rare quetzal et d’autres créatures comme les félins, reptiles, tortues, singes, etc.
Comme une grande partie du territoire bien protégée, il est garanti de vivre un voyage écoresponsable inoubliable. En effet, 25 % du territoire est protégé par des réserves écologiques et des parcs nationaux. Au cours du séjour, il est possible de réaliser des randonnées accompagnées de guides et de profiter d’un hébergement en éco-gîte. Pour mieux profiter de ce voyage, il est intéressant de visiter quelques-uns de ses parcs naturels comme le parc national de Corcovado, ou encore la côte Pacifique avec ses tortues marines.
Le Brésil
Le Brésil dispose d’une richesse naturelle unique. Grâce à ses nombreux parcs et ses forêts amazoniennes, les voyageurs en quête de nature seront servis. Le pays propose d’importants écosystèmes naturels accessibles à tous. Du côté ouest du pays, l’on rencontre l’immense zone marécageuse du Pantanal qui abrite une importante faune des marais à savoir des crocodiles, des oiseaux ou encore des poissons. En canoë ou à cheval, l’expérience sera de taille. À part ce site, d’autres destinations écotouristiques sont également à portée de mains.
Il y a par exemple l’île paradisiaque et préservée de Fernando de Noronha. Afin de prendre part à la préservation des lieux, une petite taxe doit être versée par chaque visiteur. Durant la visite, la rencontre avec une faune abondante comme les lézards Mabuya, dauphins et diverses autres espèces d’animaux remarquables, sera au rendez-vous. D’autres magnifiques régions sont aussi spectaculaires, comme le parc Lencois Maranhenses qui est connu pour ses dunes de sable blanc ornées de lagons bleu verdâtre.
Le Canada
L’écotourisme est une forme de voyage courante au Canada. Ses vastes espaces et ses nombreux sites bien préservés mettent en avant un magnifique panorama naturel. À travers les nombreux lacs, les forêts et l’immensité de la nature, le Canada est une véritable destination pour le tourisme durable. Pour admirer le savoir-faire de Dame Nature, il est plutôt idéal d’admirer les paysages du pays selon les saisons.
Durant l’été indien ou l’automne par exemple, les érables ourlant chaque recoin apportent un univers de couleur au pays, avec notamment des feuilles rouges, jaunes ou oranges. Ils sont d’ailleurs observables depuis les nombreux sentiers de randonnées accessibles dans chaque site naturel et chaque région. C’est une période très prisée pour planifier un roadtrip dans le pays de l’érable.
En hiver, qui s’avère plutôt long, on découvre la magie de la neige avec les paysages tout en blanc et les nombreuses activités hivernales à savoir le ski, la balade en traîneau ou encore la randonnée en raquette. En été et au printemps, le panorama change complètement et offre l’opportunité aux voyageurs de profiter d’une faune et flore exceptionnelle. L’aventure sera inoubliable quelle que soit la destination choisie.