La France s’est largement impliquée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire notamment en forçant les commerces à multiplier les dons. Ces derniers ont augmenté de 22 % depuis la mise en place du projet, mais des efforts doivent aussi être réalisés chez les particuliers. 

317 kg de déchets par seconde 

Les consommateurs ont tendance à acheter des aliments sans, vraiment, se soucier de la date de péremption. Les déchets sont alors considérables puisque la France sera à l’origine de 10 millions de tonnes de produits tous les ans. Cela représente pratiquement 317 kg par seconde. Lorsque vous préparez vos repas, vous pouvez utiliser les restes de la veille par exemple, cela vous permet de réaliser des économies au fil des jours. Vous optez ainsi pour une salade de nems ou encore un hachis Parmentier.

Vos aliments trouvent une seconde vie 

En effet, ces rouleaux de printemps n’avaient pas été dégustés dans leur intégralité, il suffit de les couper en petits morceaux et de les insérer dans une salade verte traditionnelle avec une sauce légère. Si vous avez mangé un pot au feu ou encore une viande classique comme du boeuf, vous pouvez passer les restes au mixeur afin d’obtenir une préparation homogène. Avec une simple purée de pommes de terre, vous réalisez un délicieux hachis Parmentier. C’est la meilleure méthode pour lutter contre le gaspillage alimentaire et tous les produits se prêtent à ce jeu.

Une collaboration indispensable avec une association 

Les yaourts qui approchent de la date de péremption peuvent être utilisés dans un gâteau alors que les légumes sont faciles à mixer afin de proposer à tous vos convives une délicieuse soupe. Les particuliers et les industriels se lancent dans une lutte sans merci contre le gaspillage alimentaire. Les commerces de plus de 400 m² sont par exemple obligés de collaborer avec une association.