La Malaisie, que ce soit sur la partie continentale ou sur l’île de Bornéo, est réputée pour son patrimoine naturel remarquable. Pour les amoureux de la nature, c’est une destination de voyage écotouristique à privilégier en Asie du Sud-est. En effet, plusieurs sites naturels malaisiens sont incontournables dans la mesure où vous souhaiteriez promouvoir l’écotourisme en Malaisie. Voici d’ailleurs une petite sélection de ces remarquables endroits naturels qui méritent vraiment un détour lors de votre séjour.

Randonner dans le parc national du Kinabalu

Le parc national du Kinabalu est situé dans l’État de Sabah, au nord de l’île de Bornéo. Il s’agit d’ailleurs d’une étape de choix lors d’un voyage sur mesure en Malaisie qui vous permettra de découvrir la richesse du patrimoine naturel malaisien. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant si l’UNESCO l’a inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. En effet, cette immense zone naturelle protégée (plus de 750 km²) abrite une multitude d’espèces floristiques et faunistiques exceptionnelles. De plus, certaines d’entre elles sont endémiques. En outre, dans ce parc national malaisien se trouve le plus haut sommet du Sud-est asiatique, le mont Kinabalu culminant à plus de 4 000 m d’altitude. Ce dernier attire particulièrement les randonneurs passionnés pour faire son ascension.

S’aventurer dans le parc national du Gunung Mulu

Pour les trésors naturels dont il recèle, le parc national du Gunung Mulu vaut également une visite lors de votre voyage écotouristique sur le territoire malaisien. Tout comme le parc national du Kinabalu, il a aussi été inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Il se trouve toujours sur l’île de Bornéo, mais cette fois-ci dans l’État de Sarawak. Ces deux sites naturels constituent d’ailleurs deux étapes incontournables dans le cas où vous envisageriez un séjour personnalisé en Malaisie. En visitant cette remarquable espace protégée, vous aurez l’occasion de vivre de mémorables aventures au beau milieu de la nature malaisienne. En effet, l’explorer vous permettra de découvrir d’impressionnantes formations karstiques qui font la réputation de ce parc, sans oublier les spectaculaires réseaux de grottes qui s’y trouvent.

Visiter le parc national de Kubah

Moins populaire que le parc national du Gunung Mulu, le parc national de Kubah est un des sites naturels de l’État de Sarawak qui mérite pourtant un détour. Il est d’autant plus relativement facile d’accès à partir de Kuching, la capitale de cet État malaisien. Depuis cette ville, il vous est alors tout à fait possible d’envisager une excursion à la journée pour le visiter. Moins d’une trentaine de minutes en voiture vous suffiront à le rejoindre. En visitant ce parc, de nombreux sentiers très bien balisés le sillonnent vous permettant d’explorer la forêt luxuriante qu’il abrite. D’ailleurs, vous pouvez même découvrir le Matang Wildlife Centre. Il s’agit d’une réserve animalière qui se charge d’accueillir des animaux blessés ou des victimes de braconnage pour les réinsérer ensuite dans leur milieu naturel.

Explorer le parc national de Taman Negara

Même si la partie malaisienne sur l’île de Bornéo est réputée pour la richesse de son patrimoine naturel, la partie continentale n’est pas en reste ! En effet, plusieurs sites naturels se trouvent également en Malaise péninsulaire. Ce sont d’excellentes étapes pour faire de l’écotourisme lors de votre séjour. Le parc national de Taman Negara est justement l’un des sites naturels à privilégier. Vous aurez l’opportunité de prendre part à des visites guidées pour l’explorer. Sinon, des sentiers balisés vous permettront de partir à l’aventure au beau milieu de la jungle malaisienne. Qui plus est, ce parc est réputé pour son exceptionnelle forêt tropicale puisqu’elle est l’une des plus anciennes au monde. L’une de ses principales attractions est son incroyable pont suspendu au-dessus de la canopée qui vous permettra de contempler cette forêt.