En fonction de son usage et de son origine, un tapis n’aura pas les mêmes caractéristiques qu’un autre et son lavage demandera des soins spécifiques. Sachez que, chaque tapis , en fonction des matières qui le composent, de ses dimensions et de son tissage nécessite un traitement adapté lors de son lavage. Et pour un lavage effectué selon les règles de l’art, le mieux c’est de faire appel aux services d’un professionnel. En effet,Un professionnel saura pratiquer le lavage traditionnel à la main pour les nettoyages des tapis anciens et comme les fils du coton qui composent certains tapis peuvent se rompre s’ils sont nettoyés n’importe comment et traités sans aucune précaution, d’où l’importance de solliciter les services d’un professionnel.
Les différentes techniques de nettoyage
Pour bénéficier d’un résultat de nettoyage exceptionnel, il faut avoir connaissance des différents matériaux qui composent le tapis. En effet, chaque tapis nécessite des traitement et nettoyage spécifique. Pour les tapis qui sont faits à partir de la laine , ils doivent être lavés délicatement, par contre,il est fortement interdite de la tromper longuement afin d’éviter que les couleurs de votre tapis ne se détachent et n’estompent les motifs de votre tapis . En ce qui concerne les tapis qui sont à la base de soie, ils ne peuvent être lavés qu’à froid avec un très léger brossage du tapis, c’est à dire l’effectuer avec une brosse douce et éviter de frotter excessivement. Vous êtes maintenant informé que le lavage de chaque sorte de tapis exige des méthodes et techniques spécifiques. Ainsi, pour effectuer ces interventions, il est recommandé de solliciter les savoir-faire d’un professionnel pour éviter à votre tapis de gros dégâts.
Nettoyage à la main pour un tapis anciens
Comme les tapis anciens sont fragiles et demandent des soins et nettoyage particulière. Pour cela, il est recommandé de confier la prestation au service de nettoyage de tapis 06. D’ailleurs, ce dernier est expérimenté dans le domaine et procédera à un nettoyage uniquement à la main et qui sera à l’ancienne. Et pour vos tapis anciens, il utilisera plusieurs techniques. Pour éviter des dégorgements de couleur sur les tapis de couleurs naturelles, il va appliquer une fixation. Ce professionnel a d’ailleurs les compétences nécessaires pour vous réaliser ses travaux dans les règles de l’art. Il est à noter qu’un nettoyage de qualité, nécessite un travail de 8 à 10 jours mais cela varie selon l’état de votre tapis. Contrairement aux idées répandues que le nettoyage de tapis contribue à la détérioration rapide du tapis, sachez que ce nettoyage permet de conserver son aspect d’origine et quel que soit l’usage de votre tapis, nous vous conseillons d’effectuer cette intervention tous les deux à trois ans.
Tarifs pour un nettoyage de tapis anciens
En effet, mieux vaut faire nettoyer son tapis régulièrement si on souhaite éviter de voir votre tapis se détériorer sur place. Etant mal entretenue et mal nettoyé, le tapis risque de s’abîmer. Pour vous éviter ces désagréments, nous vous conseillons de contacter un professionnel pour s’en occuper. Pourtant, la plupart des propriétaires sous-estiment souvent la difficulté à nettoyer un tapis, qui croient qu’il consiste seulement à l’arroser et à le brosser. Avant de faire appel à un prestataire, il est primordial de connaitre les tarifs pour ce genre de prestation. En effet, pour un nettoyage de tapis, le tarif varie en fonction du produit et traitement de tapis à utiliser ainsi que du type de matériaux qui constituent votre tapis etc. C’est un investissement justifié car vous souhaitez conserver son originalité de génération en génération. Nous vous conseillons fortement de se référer aux services d’un professionnel si vous souhaitez conserver votre tapis ancien en état.