Sur le territoire français, 6003 individus ont découvert leur séropositivité en 2016. 44 % des personnes touchées par le virus du SIDA sont des hommes homosexuels. D’après le rapport effectué par l’ONUSIDA en 2016, 1 million d’individus ont succombé à des maladies liées au VIH. Ce chiffre illustre un taux de mortalité qui régresse fortement depuis 2005. Les progrès en matière de recherches médicales et les différentes actions de prévention sont à l’origine de la baisse de cette épidémie au niveau mondial. Bien qu’aucun remède n’ait encore été trouvé pour guérir cette maladie infectieuse, certains traitements naturels à base de plantes pourraient soulager ses symptômes. Quelles sont les vertus des plantes médicinales ? Quel est le principe de l’autotest VIH ? Qu’est-ce que le VIH ?

Le VIH : sa définition et ses symptômes

Le VIH est à l’origine du syndrome d’immunodéficience acquise. Ce virus affecte les défenses naturelles de l’organisme et se transmet généralement par le biais des liquides corporels tels que le sperme, les sécrétions produites par le vagin ou encore le sang. Au cours des différentes étapes de l’évolution de cette maladie, différents symptômes peuvent être constatés. Durant les premières semaines qui suivent l’infection, le patient est susceptible de souffrir de maux de gorge, de maux de tête ou encore de ressentir des douleurs au niveau des muscles. Il est possible ensuite que la personne ne ressente aucun symptôme pendant plusieurs années. En effet, durant cette période, le virus attaque le système immunitaire à l’insu du patient qui a même l’impression d’être en bonne santé. Si aucun traitement n’est pris à ce stade, de nouveaux symptômes risquent de faire leur apparition : diarrhées aiguës, toux sèches, infections au niveau de la peau, manque de souffle, etc.

Le pouvoir des plantes médicinales

De nombreuses épices et herbes sont reconnues pour leurs vertus thérapeutiques. Certaines pourraient même atténuer les symptômes engendrés par le virus de l’immunodéficience humaine. Plante originaire de l’Asie du Sud-est, la cardamome est généralement utilisée pour soulager les maux liés au système digestif : perte d’appétit, diarrhée, vomissements, etc. Cette plante peut être préparée en tisane ou intégrée dans les aliments pendant la cuisson. L’eucalyptus, quant à lui, agirait efficacement contre les problèmes d’ordre pulmonaire. Ce végétal, de la famille des Myrtaceae, est pourvu d’une fonction antibactérienne qui favoriserait l’expulsion des sécrétions bronchiques. Ses feuilles peuvent être utilisées en tisane. De son côté, la cannelle serait particulièrement efficace contre les états grippaux. Elle permet de lutter contre le rhume et les états de fatigue engendrés par la grippe. Il est possible de l’ajouter aux plats ou de la préparer également en tisane. Afin de vaincre la fièvre, le margousier, ou neem, serait la solution. Les feuilles de cet arbre originaire d’Inde auraient le pouvoir de faire chuter la température du corps en cas de fièvre. Elles se consomment généralement en infusion.

Le dépistage par l’autotest

Depuis 2015, l’autotest sida permet de détecter efficacement la présence du VIH dans le corps humain. Disponible au sein de toutes les pharmacies, ce test se base sur le principe du TROD, le test rapide à orientation diagnostique. Son utilisation consiste à  construire un mini-labo constitué d’un support en plastique, d’un morceau de papier gradué et d’une dosette de diluant. L’autotest est fourni avec un autopiqueur du doigt du patient. Une première goutte de sang sortira, mais sera essuyée. La deuxième, quant à elle, sera prélevée à l’aide de la pointe de l’autotest et introduite au sein du support en plastique. Le patient n’a plus qu’à attendre et lire le résultat affiché. Si le test s’avère être positif, il est vivement conseillé de réaliser une prise de sang dans un laboratoire. En procédant ainsi, le patient obtient une confirmation de sa séropositivité.