Acheter les bonnes cordes est la façon la plus rapide et la plus économique pour optimiser les performances de votre guitare. Des bonnes cordes vous donneront une sensation de jeu agréable et fluide. En plus de rendre les morceaux plus difficiles à jouer, de mauvaises cordes vont vous faire mal aux doigts et ne vous épargneront pas les dépenses répétitives. À première vue, le choix des cordes parait facile. Pourtant, cela nécessite un vrai œil de connaisseur car toutes ne sont pas fabriquées de la même façon. Vous avez une guitare vintage qui déchire mais vous ne savez pas comment s’y prendre pour changer les cordes pour la première fois ? Votre marque actuelle ne répond pas assez à vos exigences ? Voici quelques conseils. L’idée est de trouver ses cordes de guitare en fonction de critères assez techniques.

Le tirant

Le tirant de la corde correspond à son épaisseur en pouces et donne une indication sur le son et le toucher que vous pourrez en tirer. Elle peut transformer la jouabilité de votre instrument. Pour obtenir un son plus précis et riche, les cordes les plus épaisses devront être bien plus tendues. Un tirant plus fin est adapté aux amateurs de son twang. Concernant la hauteur, plus le tirant monte, plus le jeu à la main gauche est difficile car il faudrait appuyer plus fort. Lorsque vous choisirez le tirant, n’oubliez pas de considérer vos habitudes de jeu, vos goûts musicaux et votre niveau.

La construction

D’un côté, il y a les cordes aiguës dites ‘pleines’ d’un jeu sont de conception simple. Les cordes graves dites ‘filées’ sont un peu plus complexes. Il existe 3 sortes de filets. Certaines cordes ont un filet rond, de loin le type de cordes le plus populaire avec un son plus brillant et une texture dentelée mais douce au toucher. Les cordes rectifiées ou ‘filet demi-plat’ ont un toucher plus doux et un son plus chaleureux. Quant aux cordes à filet plat, elles ont une surface assez lisse, un son vintage et étouffé, ce sont des cordes plutôt appréciées pour des amateurs de jazz et de musiques douces. À vous d’expérimenter toutes ces cordes pour savoir quel jeu vous convient le mieux. La majorité des cordes n’ont pas de revêtement. Bien qu’elles soient plus économiques, elles ont la particularité de recueillir la saleté des doigts. Cela risque de réduire les vibrations et peut détruire le son brillant de vos cordes. Certes, les cordes avec revêtement sont légèrement plus coûteuses, mais elles sauront vous rendre votre investissement grâce à la gaine polymère qui protège des saletés et qui garde votre son comme neuf.

L’alliage

L’alliage de métal utilisé pour former le filet a un impact énorme sur le son et sur les sensations de jeu. Essayez donc de trouver le bon matériel qui correspond à vos styles de jeu et à vos préférences musicales. Certains alliages sont naturellement brillants, tandis que d’autres sont plutôt mats et chaleureux. En termes de jouabilité, les cordes en acier inoxydable pour guitare sont bien en dessous des cordes plaquées en nickel. Vous pourrez découvrir diverses gammes de cordes avec différents alliages chez différents fournisseurs.

N’hésitez pas à télécharger des applications comme « CoachGuitar » pour connaître toutes les astuces indispensables sur comment bien choisir ses cordes de guitare. Il existe de nombreuses raisons pour changer ses cordes. Celles-ci sont différentes en fonction de la guitare et du guitariste lui-même. Quant à la fréquence de changement de cordes, cela dépend de tout un chacun. Les uns optent pour un changement mensuel, d’autres à chaque concert. Certains conservent même leurs cordes pendant plus d’un an.