Avant que les bijoux n’embellissent les poignets, les doigts, le cou ou les oreilles des consommateurs, ils passent d’abord par un processus de transformation complexes. Les fabricants extraits les métaux et matières des entrailles de la terre pour ensuite les façonner. C’est en observant le principe de ce procédé d’exploitation qu’on peut déduire que les bijoux participent de loin ou de près à la détérioration de l’environnement. Cependant, il est possible d’adopter un point de vue éco-conscient en optant pour une bague de fiançailles équitables par exemple.
Pourquoi opter pour des bijoux équitables ?
Actuellement, de nombreuses collections de joaillerie ont été créées en respectant un engagement éco-responsable. Les créations éthiques, dont les bagues de fiançailles Baunat, se distinguent par des labels qui leur sont propres. Les professionnels œuvrant dans le secteur de la bijouterie ont compris depuis longtemps que l’extraction des métaux précieux et des diamants peut entraîner des conséquences irréversibles sur l’état du sol et le mode de vie des populations dans les pays concernés. En optant pour des bijoux équitables, les consommateurs participeront à la protection de l’environnement. Les parures eco-friendly ou éco-conçus comme l’aiment à les décrire les créateurs ont été conçus à partir d’une chaîne de fabrication transparente.
Dans le cas de l’or, par exemple, il est possible de s’assurer de la traçabilité complète depuis les activités extractives (les mines) à la mise en vente des bijoux finis. Tout au long du processus, les fabricants limitent l’usage de produits polluants ou à forte teneur chimique (toxique). À la place des bijoux qui nécessitent du placage ou du rhodiage, les créateurs préfèrent les matières palladiées. Pour les pierres précieuses, les sources sont bien choisies pour éviter d’encourager les éventuelles violences qui pourraient être causées par l’exploitation des mines. Comme dans le cas des mati ères premières provenant des zones de conflits. Pour finir, la matière pourra être recyclée en cas de non-utilisation ou si les consommateurs souhaitent avoir de nouveaux modèles.
Quelques astuces pour mieux choisir sa bague de fiançailles équitable
Aujourd’hui, avec les innombrables bijoux exposés sur le marché, il n’est pas aisé de choisir une bague de fiançailles conforme a nos attentes . Pour cela, un minimum de connaissance en matière de bijoux est recommandé notamment se tenir informer des dernières tendances les plus prisées sur le marché. Les créations évoluent en fonction des inspirations des créateurs, mais surtout de la demande des consommateurs.
Que ce soit un achat en ligne ou directement chez le bijoutier ou le joaillier, le choix d’une bague de fiançailles équitable dépendra de certains critères bien particuliers. De ce fait, avant l’achat, on peut d’abord se renseigner sur les principaux métaux utilisés dans la fabrication du bijou. Or, argent sterling, platine, tungstène, c’est au consommateur de s’assurer que la parure ait été créé dans le respect total de l’environnement. Ce principe s’appliquera aussi sur les pierres précieuses choisies pour rehausser la beauté de la bague.
C’est ensuite après qu’on pourra s’intéresser à d’autres aspects tels que l’éclat, la durabilité, la résistance à la ternissure, le poids ou encore les propriétés hypoallergéniques. Actuellement, ce sont surtout les parures ethniques et équitables qui séduisent l’attention des consommateurs. De plus, les créateurs qui orientent leurs collections de bijoux vers des propositions éco-responsables choisissent certaines formes bien précises qui les caractérisent (à part leur label). Ovale, ronde, coupe marquise, cœur, triangle, les bijoux sont facilement reconnaissables. Les mêmes modèles existent comme ceux suggérés avec les parures classiques. Un style eco également à la portée de tous. Ainsi, les hommes auront aussi le choix entre une bague solitaire, une Trinité, une Jonc ou une Éternité pour demander la main de leur future femme.