Vous avez envie de perdre du poids, mais votre balance n’indique pas vraiment d’évolution ? Pourtant vous faites déjà du sport et suivez une diète plus équilibrée ? Peut-être qu’il est nécessaire de revoir vos habitudes alimentaires et de procéder à des changements plus profonds.

Par exemple, si vous avez tendance manger en trop grande quantité ou à grignoter après les repas, il serait efficace d’inclure des aliments suppresseurs d’appétit efficaces dans votre alimentation. En voici d’ailleurs 5 qui peuvent vous permettre d’acquérir un meilleur contrôle de votre appétit et vous aider à vous débarrasser de vos kilos en trop, le tout de façon naturelle.

1 – Les épinards

Parmi les nombreux aliments dotés de propriétés coupe faim, les épinards figure sans conteste en bonne place. En effet, la membrane de ses feuilles contient du thylakoïde, un composant qui pourrait selon certaines recherches contribuer à la réduction de la quantité de nourriture que l’on consomme. Une équipe de chercheurs suédois de l’Université de Lund spécialisée dans le domaine de la nutrition a mis en lumière les bénéfices apportés par l’addition de thylakoïdes à l’alimentation des participants à l’étude.

Ce composant des épinards ralentirait la digestion des lipides, augmenterait les taux sanguins d’hormones de satiété et stabiliserait le taux de glycémie. Ce qui envoie un signal au cerveau vous indiquant d’arrêter de manger. Toutefois, pour libérer les thylakoïdes des cellules de cette plante, il faudra broyer, filtrer et centrifuger les feuilles d’épinard, comme l’a signalé la professeure Charlotte Erlanson-Albertsson qui a dirigé l’étude.

En addition, les épinards sont une bonne source de vitamines (A, B9, K et C), de magnésium, de manganèse, de fer et d’antioxydants. Il faut aussi ajouter à cela qu’ils sont très peu caloriques avec seulement 23 calories pour 100 g et contiennent des fibres alimentaires qui les rendent denses et rassasiants. Tous ces atouts font donc des épinards un ingrédient idéal pour votre régime, qu’ils soient cuits ou crûs.

2 – Les lentilles

Disponible dans une variété de couleurs, dont le brun, le vert et le rouge. Les lentilles sont réputées auprès des amateurs de bonnes cuisines, notamment pour les fameuses recettes de lentilles aux saucisses, ou pour accompagner les soupes, ou le pain. Ces graines présentent aussi une longue liste de qualités nutritionnelles pouvant améliorer la perte de poids et la santé.

Cet aliment contient une bonne quantité de fibres (8 g de fibres pour 100 g de lentilles), ce qui contribue à une bonne satiété. En outre, comme la plupart de ces fibres sont solubles, elles aident à la stabilisation du taux de sucre dans le sang. Ce qui vous permettra d’éviter d’éventuels pics glycémiques, et de prévenir le stockage des graisses. Si vous avez envie d’en savoir plus sur la glycémie et comment la réduire pour perdre du poids, regardez cette vidéo : https://youtu.be/_fDSE9Q7-VE.

En ce qui concerne les nutriments qu’elles apportent, les lentilles sont considérées comme une vraie mine d’or. Parce qu’elles contiennent de l’acide folique, du fer, et du magnésium, mais surtout, elles ont une forte teneur en protéines. Pour information, les protéines ont pour propriété de couper l’appétit et de donner une sensation de satiété plus longue, grâce au fait qu’elles sont digérées lentement.

3 – Les pistaches

À l’instar des autres fruits à coques, les pistaches sont des aliments dotés d’un pouvoir coupe faim très intéressant pour vos objectifs minceur. Tout d’abord, la pistache est l’un des fruits à coque dont la teneur en calories est la plus faible. Avec près de 160 calories pour 30 grammes. Néanmoins, vous devez veiller à éviter les pistaches qui sont salées ou sucrées, ou encore roulées dans de l’huile. En plus, selon différentes études, l’organisme n’assimilerait pas toutes les graisses des pistaches. Ce qui fait que vous goûtez à ces graisses et soulagez votre faim, mais vous ne les digérer pas.

Il ne faut également pas oublier qu’une consommation régulière de fruits à coques est conseillée pour la santé. À raison d’environ 30 g pendant 5 jours par semaine, les pistaches sont un snack pour soulager vos fringales. Elles sont une excellente source en protéines, fibres alimentaires, cuivre, vitamines (B6, B1, K), phosphore, fer et manganèse.

En sus, elles contiennent des antioxydants qui protègent contre les radicaux libres. De même que des acides gras insaturés, des fibres solubles et des phytostérols qui augmenteront le taux de bon cholestérol HDL et diminueront le taux de mauvais cholestérol LDL. Ce qui préviendra les risques de maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.

4 – La salade verte

De nombreux experts en nutrition ont mis en avant que le fait de manger une salade avant le repas permet de se sentir rassasié plus rapidement, et ainsi diminuer l’apport calorique de son repas en mangeant moins. Bien évidemment il s’agit d’une salade verte pauvre en calories.

Ce type de salade est excellent pour maîtriser votre faim parce qu’elle se compose principalement de légumes qui sont des aliments très rassasiants. Il s’agit par exemple de la laitue, des tomates et des concombres et autres crudités. Ils ont une forte teneur en eau et sont riches en fibres alimentaires. Soit deux atouts pour vous un sentiment de satiété plus rapide et plus durable. Et dans le but de limiter les calories de votre salade, il est recommandé de bien choisir vos accompagnements.

À titre d’illustration, vous devrez refréner vos envies de mayonnaise, de sauces trop grasses ou l’ajout de charcuteries. Pour votre vinaigrette, optez pour une vinaigrette allégée avec un peu d’huile riche en acide gras oméga 3 (huile de lin, colza, chia), ou bien assaisonnez votre salade avec du jus de citron. Et pour augmenter leur apport nutritionnel en protéines, fibres et autres nutriments ; vous pouvez ajouter des noix, quelques graines (sésame, lin, chia).

5 – La soupe de légumes

À l’instar de la salade verte, commencer un repas par une soupe de légumes peu calorique est une astuce pratique pour couper sa faim et manger moins de calories lors de ce repas. Il peut s’agir d’un bouillon de légumes, d’une soupe de légumes en purée, ou d’un velouté, vous verrez que vous aurez envie d’une assiette moins remplie.

En fait, c’est la forte teneur en eau de la soupe de légumes qui en fait un suppresseur d’appétit efficace et lui confère une faible densité calorique. Ce qui signifie que vous pouvez consommer une grande portion de soupe de légumes et vous sentir rassasié, sans que son apport calorique ne devienne plus important.

Par ailleurs, il est à noter que si la soupe de légumes est l’un des meilleurs alliés pour garder ou retrouver la ligne, certaines variantes de recettes peuvent augmenter sa valeur calorique. Tels que la bisque de homard aux légumes, ou la soupe de légumes avec des morceaux de poulet dont on aurait omis d’enlever la peau. Il faudra donc faire attention aux ingrédients utilisés pour concocter votre soupe, ou bien choisir d’en consommer une portion plus petite.