Le Commerce Equitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect. Son objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue durablement au développement en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs.

Croissance

Les produits issus du commerce équitable viennent de plus en plus en France mais aussi de producteurs français. Leur consommation connaît une ascension fulgurante avec une croissance qui avoisine les quarante trois pour cent (43%) en 2016 par rapport à 2015. Cette progression est en partie liée à la remarquable contribution des filières françaises du commerce équitable. Elles ont réalisé une croissance de 155 % sur la même période.
Les filières internationales ne sont pas non plus en reste : elles ont contribué à hauteur de 21% sur la croissance de la consommation des produits du commerce équitable en 2016.

Depuis 2014, le commerce équitable n’est plus exclusivement réservé aux relations avec les pays en développement (source) mais est étendu aussi aux relations avec les producteurs des pays de l’OCEDE. La contribution des filières françaises a donc été prise en compte pour la première fois en 2015. Ainsi le marché du commerce équitable pèse actuellement environ un milliard d’euros.

En 2016, les ventes de produits issus des filières internationales de commerce équitable s’élèvent à 673 millions d’euros et celles de produits issus des filières françaises à 275 millions d’euros. Ce qui fait un total de 948 millions d’euros.
Ce résultat est le fruit des longues années de mobilisation des militants du commerce équitable et surtout de la qualité des produits qu’il propose.

Nature et distribution

Les produits issus du commerce équitable sont pour la plupart des produits alimentaires. Ils représentent un peu plus des 95%. Les prés de 5% restant se répartissent entre de l’artisanat, des cosmétiques, du textile, du tourisme et des fleurs entre autres.
Les produits de commerce équitable issus des filières internationales et ceux issus des filières françaises ont des canaux de distribution différents.

Pour les produits équitables issus des filières internationales, la GMS demeure le principal distributeur. Plus de 40% de ces produits empruntent ses circuits de distribution. Les lieux de consommation hors domicile (restauration, achats internes des entreprises et collectivités) assurent les 27,56% de leur distribution alors que les magasins spécialisés bio en assurent les 25,68%.

En ce qui concerne les produits du commerce équitable issus des filières françaises, ils sont consommés pour une bonne moitié dans les commerces de proximité. Ils sont principalement composés des boulangeries avec la filière blé et farine agri-éthique ; ils assurent presque 53% de la distribution. Les magasins spécialisés bio couvrent une large part, environ 44%. La GMS quant à elle ne représente qu’une faible part, juste 3,40%.

Pour un essor encore plus poussé, le commerce équitable a besoin d’un engagement plus important des réseaux de distribution des grandes surfaces. Biocoop fait aujourd’hui 24% de son chiffre d’affaires sur le commerce équitable. Aucune grande surface n’est aujourd’hui à ce niveau de performance.